Le forum des étudiants de l'ESAS de Liège
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

4 participants

Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  lili03 10/1/2011, 17:53

Bonjours à tous,

Je voulais demander si il est important de lire ou d'étudier les textes
qui sont dans le syllabus de philo ou si les notes du cour suffisent?

Merci d'avance
Very Happy

lili03
Associal(e)

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  lemauve_2 10/1/2011, 19:34

Personnelement, je ne les ai jamais lu ;-) et je m'en suis sorti.

lemauve_2
Solidaire

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  Myriam 10/1/2011, 23:23

Bonjour a tous,

Je me suis redue compte que dans mes note il me manquait quelque chose. A la fin de Nietzsche lorsque l'on parle de "l'éternel retour" on parle d'un point de vue individuel on retrouve une valorisation du droit mais après j'ai zappé le point de vue collectif est ce que quelqu'un ' un peut m'aider? C'est juste avant que l'on parle des raisons pour lesquelles on pourrait croire que Nietzsche est dangereux.

Merci

Myriam
un peu moins associal(e)

Nombre de messages : 14
Age : 31
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  lemauve_2 11/1/2011, 11:39

Je pense que c'est ça...



Au niveau de l’évaluation individuelle, on est face à un choix : être un homme de ressentiment ou un homme de l’affirmation. Il faut faire de sa vie une œuvre d’art. L’éternel retour est un principe pour nous permettre d’évaluer notre existence.
Nietzsche nous invite à revivre toujours la même chose, on est amené à réfléchir sur chacun de nos actes, à vivre pleinement les choses.
Si tout doit revenir, il faut vivre plus intensément. Il faut se prendre en main, vivre en homme libre, avoir ce qu’on veut vraiment.

Au niveau de l’évaluation collective, on est face à une valorisation du droit. L’homme réactif (ressentiment) cherche à se venger tandis que l’homme actif (affirmation) reste maître de ses actes. Le droit cherche à canaliser la vengeance, cela signifie qu’il est du côté des forces actives, de l’homme actif.

lemauve_2
Solidaire

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  aFake 11/1/2011, 15:39

lili03 a écrit:Je voulais demander si il est important de lire ou d'étudier les textes
qui sont dans le syllabus de philo

Personnellement, je suis dans le même cas que lemauve_2 (à l'exception que je n'ai pas encore réussi, moi). Par contre, je te conseille de faire les tests QCM disponibles sur l'e-learning. Il me semble que quelques questions pourraient se rapporter aux textes de ce syllabus. Wink

Myriam a écrit:A la fin de Nietzsche lorsque l'on parle de "l'éternel retour" on parle d'un point de vue individuel on retrouve une valorisation du droit mais après j'ai zappé le point de vue collectif

J'ai la même chose que lemauve_2. Je vais tout de même recopier ce que j'ai, au cas où des nuances se dégageraient :

L'éternel retour est un principe qui permet d'évaluer notre existence.

Si tout doit recommencer, on va vivre autrement; plus intensément. Nietzsche nous invite à nous prendre en main, à vivre en homme libre, à faire ce que l'on veut vraiment.

On retrouve chez lui une valorisation du droit, comme dans le dernier texte «Valorisation du droit» : quand on veut se venger, on est animé par du ressentiment; donc on est pas libre car on est en quelque sorte esclave de ce ressentiment. Le droit est du côté des forces actives, il cherche à canaliser cet esprit de vengeance, de ressentiment. L'idée est de créer des nouvelles valeurs, créer des sociétés d'artistes (où la vie va être évaluée en fonction de la créativité) : il fait la distinction entre la société d'artistes et la société de prêtres où la vie va être jugée par une sorte de tribunal qui va dire ce qui est bien et ce qui est mal.
aFake
aFake
Admin

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Dison (Verviers) / Liège
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  Myriam 11/1/2011, 21:32

Merci pour votre réponse c'était bien ça qui me manquait Very Happy

J'aurais encore une petite question est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple "d'idéalisme" et un exemple de "dualisme"?

Merci beaucoup
Bonne courage a tous pour demain!

Myriam
un peu moins associal(e)

Nombre de messages : 14
Age : 31
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  aFake 12/1/2011, 02:26

Désolé pour l'heure.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "exemple", mais je peux lire concernant l'allégorie de la caverne que :

Le DUALISME est la coexistence de 2 principes irréductibles (= qui ne peuvent pas être ramenés l'un à l'autre) : le corps et l'âme.

L'IDÉALISME est le fait de considérer que le principe premier de toute réalité et de toute connaissance, c'est l'Idée.
aFake
aFake
Admin

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Dison (Verviers) / Liège
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  Myriam 12/1/2011, 13:59

Merci beaucoup pour ta réponse je l'ai pas vu avant mais c'est pas grave, en plus il a pas posé la question

Smile

Myriam
un peu moins associal(e)

Nombre de messages : 14
Age : 31
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intro à la philo et à la pensée critique 1bac Empty Re: Intro à la philo et à la pensée critique 1bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser