Le forum des étudiants de l'ESAS de Liège
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Life Starts Now

5 participants

Aller en bas

Life Starts Now Empty Life Starts Now

Message  aFake 24/8/2010, 18:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je me pseudomme aFake et serai aux côtés des élèves de première dès le 15 septembre ! Smile

Profitant de ma journée de congé, c'est ce matin que je suis allé m'inscrire à l'ESAS après avoir longuement réfléchi aux études susceptibles de m'intéresser. Cette fois-ci, je suis parti en voiture; mais je compte faire le trajet en train (de Verviers à Liège) puis à pied (de la gare à l'école) durant l'année scolaire. Sur le site, il est indiqué que je dois compter environ 15 minutes pour rejoindre l'école à partir de la gare... mais cette information a été démentie par la gentille dame m'ayant accueilli et s'étant chargé de mon inscription, me disant qu'il fallait certainement prévoir une petite vingtaine de minutes !

Durant l'année scolaire précédente, j'ai suivi des études d'infographie à l'HEAJ de Namur. Ces dernières avaient beau me plaire, les métiers qui en découlaient ne correspondaient pas à mes attentes sur bien des points. J'ai eu un appartement puis un kot là bas (dans le cadre de mes études), c'est certainement LE point majeur qui va me manquer ici, à Liège. En effet, faire les trajets en train tous les jours après avoir vécu dans un appartement risque de me tomber dur. Sad

Suite à mon abandon, j'ai profité de ces deux mois de vacances pour me concentrer sur le choix de mes futurs études. C'est après 2 semaines de repos en France (comment ça ? moi ? je raconte ma vie ? tongue) que l'idée de devenir Assistant Social s'est imposée à moi !
Afin de me conforter dans mon choix, j'ai rencontré deux personnes du métier qui ont pris la peine de me réserver une petite heure chacun pour me parler du métier d'AS. Je dois avouer qu'ils ne m'ont pas forcément motivé, mais je me jette tout de même à l'eau et décide de tenter ma propre expérience !

Cela dit, je suis un garçon très ouvert que l'on ne doit pas avoir peur d'aborder ! Je joue de la batterie, recommence à lire beaucoup, et mon caractère privilégie les petites soirées barbecue avec mes amis aux grosses sorties en boîte. Quand mon PC me le permettait encore et que ma souris fonctionnait, j'aimais également me vouer corps et âme aux jeux vidéos !

J'espère «rapidement» faire des rencontres intéressantes, l'année ne pourra en être que plus agréable ! Very Happy

Comme tout élève de première, je suis partagé entre l'excitation de la nouveauté, et l'angoisse de l'inconnu; mais je suis conscients que ces sentiments s'estomperont dès les premiers jours. Wink

Sur ce, je vous dis à très bientôt, et bonne fin de vacances !

aFake.

PS : je remercie d'avance les 2-3 gars toujours présents pour souhaiter la bienvenue ! Laughing
aFake
aFake
Admin

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Dison (Verviers) / Liège
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  bassenji 24/8/2010, 19:54

salut aFake,
Comme à chaque fois, je te souhaite tout d'abord la bienvenue à l'ESAS. Comme tu le dis, tu te feras très vite des connaissances, voire même des amis, vu que l'ambiance de l'école est réellement chaleureuse.

Ensuite, je voudrais te dire qu'il existe également des kots à Liège si tu n'as pas envie de faire le trajet tous les jours. Il est vrai que malheureusement l'école ne dispose pas de kots pour les étudiants, mais il y a cependant quelques annonces à côté du secrétariat de l'école.

Pour terminer, je te souhaite de passer de très bonnes fins de vacances et d'être en forme pour la rentrée ^^
bassenji
bassenji
Admin

Nombre de messages : 175
Age : 39
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  Magestik 24/8/2010, 20:37

Et ben...Une bien belle présentation...Quand je pense que je m'étais limité à 2-3 mots pour dire de...

Franchement, j'étais comme toi au début. Je me sentais seul au milieu des étudiants de 1ère. Mais finalement ce sentiment a disparu, notamment grâce aux nombreuses rencontres durant les cours.

Tu vas te rendre compte qu'à l'ESAS, il y a pas besoin de se forcer trop trop. Un minimum de travail est exigé, mais c'est pas bien compliqué pour quelqu'un qui a un peu de jugeote.

Je peux te recommander quelques petites choses:

-aller voir les professeurs à l'intercours si tu comprends pas quelque chose;

-participer en cours (ça montre que tu as un intérêt pour le cours et en même temps, tu es repéré par le prof comme quelqu'un d'investi et de motivé => WIN WIN cheers );

-se rendre à la bibliothèque le plus régulièrement possible (pas mal de personnes peuvent t'orienter pour les travaux en tout genre et notamment ton travail de fin d'année);

-devenir délégué (et oui je fais un peu de pub car je l'ai été l'année dernière ^^ => ça te donne l'accès à pas mal d'informations avant les autres et tu as l'occasion de dire ton avis aux professeurs sans "retenue"=> l'inconvénient c'est que tu es pris pour un "superman" par les autres...).

Voilà, si t'as des questions, tu peux toujours me faire un petit message sur le forum.
Magestik
Magestik
Délégué des 2èmes

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  aFake 25/8/2010, 01:45

Merci pour vos réponses ! Wink

bassenji a écrit:Ensuite, je voudrais te dire qu'il existe également des kots à Liège si tu n'as pas envie de faire le trajet tous les jours.


Bien sûr, je n'en doute pas une seule seconde ! Mais la raison pour laquelle je n'ai pas envisagé de prendre de kot est que mes parents ne jugent pas cela utile car Liège n'est qu'à 20 minutes de Verviers; et Dieu sait que les kots ne sont pas gratuits. Cela dit, j'aurais préféré avoir un kot, non pas pour jouer le petit rebelle à 2 sous qui veut avoir son indépendance, mais bien dans un but pratique. J'aurais plus de temps pour gérer mes études et moins de stress lié aux différentes problématiques des transports... ainsi que plus d'heures de sommeil, ce dont je raffole !

Magestik a écrit:
Je peux te recommander quelques petites choses:

-aller voir les professeurs à l'intercours si tu comprends pas quelque chose;

-participer en cours (ça montre que tu as un intérêt pour le cours et en même temps, tu es repéré par le prof comme quelqu'un d'investi et de motivé => WIN WIN cheers );

-se rendre à la bibliothèque le plus régulièrement possible (pas mal de personnes peuvent t'orienter pour les travaux en tout genre et notamment ton travail de fin d'année);

-devenir délégué (et oui je fais un peu de pub car je l'ai été l'année dernière ^^ => ça te donne l'accès à pas mal d'informations avant les autres et tu as l'occasion de dire ton avis aux professeurs sans "retenue"=> l'inconvénient c'est que tu es pris pour un "superman" par les autres...).

Merci pour ces conseils, Magestik. J'ai évidemment déjà bien intégré les deux premiers, même si je ne les respecte pas toujours ! Par contre, je ne pense pas avoir la capacité d'assurer le fait d'être délégué. Je suis loin d'avoir la mentalité d'un «meneur» ou, pour reprendre tes termes, être un «Superman» pour les autres !

Bonne soirée à vous ! Wink
aFake
aFake
Admin

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Dison (Verviers) / Liège
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  bassenji 25/8/2010, 11:22


Merci pour ces conseils, Magestik. J'ai évidemment déjà bien intégré les deux premiers, même si je ne les respecte pas toujours ! Par contre, je ne pense pas avoir la capacité d'assurer le fait d'être délégué. Je suis loin d'avoir la mentalité d'un «meneur» ou, pour reprendre tes termes, être un «Superman» pour les autres !


Ayant également été délégué cette année, je peux te dire que je ne me sentais pas non plus l'âme d'un meneur au début, la conception de "Superman" est peut-être un peu exagérée (désolé Damien ^^) mais il est vrai que en tant que délégué les autres croient que tu sers un peu à tout (par exemple, réclamer une pause au professeur). Mais au final de l'année, j'ai compris que la fonction de délégué est assez chouette dans le sens où comme l'a dit Damien, tu es au courant de tout avant tout le monde mais surtout ou tu peux donner ton avis sur différentes points.
bassenji
bassenji
Admin

Nombre de messages : 175
Age : 39
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  aFake 25/8/2010, 13:14

N'y a-t-il pas un gros risque d'attirer les foudres de certains élèves ? Comme tu l'as dit, ils ont tendance à penser que tu sers un peu à tout et n'importe quoi (alors que ce n'est pas le cas); dès lors si tu leur refuses telle ou telle requête, j'imagine que ces derniers ne te porteront pas dans leur coeur ?

Par ailleurs, peux-tu me donner quelques exemples de sujet de réunion avec les professeurs ? Autour de quels «grands thèmes» débattez-vous ? Tant que je vous ai sous la main, Magestik et toi, autant vous poser toutes les questions qui me passent par la tête ! Very Happy

Oh et, je reviens sur le sujet des kots : ça y est, je vais en visiter un demain, à 12h ! Il se trouve apparemment à 10 minutes de l'école, rue Léon Frédéricq. Smile
aFake
aFake
Admin

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Dison (Verviers) / Liège
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  bassenji 25/8/2010, 19:18

tiens rue Léon Frédérick, y a un centre de placement familial là (j'y ai postulé pour mon stage de troisième mais j'y ai pas été pris enfin soit lol)

sinon pour la fonction de délégué, pour ma part, je ne me suis attiré aucun étudiant à dos, bien au contraire, le tout est de savoir expliquer pourquoi tu refuses telle ou telle requête (par exemple, il faut que la majorité des étudiants pensent la même chose avant d'en parler au conseil)

quelques exemples de sujets traités cette année :
- les tarifs de Must Copy (là ou tu iras chercher tes syllabus)
- la charge de travail (tous les profs donnent plusieurs travaux en même temps)
- Internet dans l'école (qui ne fonctionne pas toujours)
- les différentes passerelles de l'année
- ...

mais je précise qu'il y aura une simulation d'un conseil entre la directrice et les délégués pour vous montrer, à vous nouveaux étudiants ce qu'est exactement la fonction de délégué à l'ESAS
bassenji
bassenji
Admin

Nombre de messages : 175
Age : 39
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  Magestik 28/8/2010, 20:02

Attirer les foudres en tant que délégué c'est vrai que c'est possible ^^. Il m'est arrivé une fois, qu'une poignée d'étudiants (une dizaine) soit contre moi. Pourquoi? Car ceux-ci n'avaient pas été mis au courant de mon intervention. En effet, j'ai dû intervenir hâtivement auprès de la directrice, avec certains étudiants, afin d'éviter une injustice de la part d'un des professeurs (je ne le nommerai pas ici).
Heureusement, après avoir expliqué en classe le pourquoi du comment, tout s'est apaisé. Désormais, comme l'a dit Bassenji, mieux vaut que tout le monde soit au courant et que la majorité soit d'accord pour te lancer dans l'aventure.

Pour tout ce qui est KOT, tu peux toujours aller voir sur le site de Immoweb. Tu trouves beaucoup d'offres et des prix variés. Bref, il y en a pour tous les goûts et portemonnaies.

En 1ère année, on va t'expliquer un peu ce qu'est le travail d'un assistant social. Le stage d'observation est utile pour tâter le terrain, découvrir l'univers du social. Mais tu n'auras pas assez de pratique, pour te rendre compte du métier auquel tu te destines. Il faudra attendre la deuxième pour commencer à réellement en saisir toute l'ampleur (c'est là que tu "travailleras" comme un assistant social).
Magestik
Magestik
Délégué des 2èmes

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  William D 10/9/2010, 18:01

Hello,

Si tu cherches encore un kot, je te conseille de passer au "Centre J" , boulevard d'Avroy (numéro 5 je crois). Il y'a pas mal d'annonce et perso c'est là que j'ai trouvé le mien Smile

Bon courage dans ta recherche
William D
William D
Associal(e)

Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Waremme, en kot à Liege
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  Laurent.l 13/9/2010, 14:18

Je te souhaite la bienvenue parmis nous Very Happy
Laurent.l
Laurent.l
Modo

Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : Liège (Beyne-Heusay)
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  aFake 15/9/2010, 13:41

Merci à tous pour la bienvenue ! Wink

En quelques mots :

Le kot, c'est fait ! Je suis finalement dans celui dont j'avais parlé plus haut. Il est très bien situé et très agréable. Aussi, c'est le grand jour et me réjouis d'entamer cette rentrée.

C'est parti pour 3 ans ! (du moins, je l'espère)

Bonne journée à tous ! Very Happy
aFake
aFake
Admin

Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Dison (Verviers) / Liège
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Life Starts Now Empty Re: Life Starts Now

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser