Le forum des étudiants de l'ESAS de Liège
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Urgent: concerne stage 3ème

2 participants

Aller en bas

Urgent: concerne stage 3ème Empty Urgent: concerne stage 3ème

Message  Sankokai 6/3/2010, 12:52

Bonjour,

Je reviens de ma semaine projet au Maroc où je me suis tellement plue que j'aimerais y faire mon stage de 3ème l'an prochain. Le problème c'est qu'il faut que je rentre le dossier pour la semaine prochaine et donc je suis à la bourre Very Happy
Le truc c'est que j'ai déjà un contact sur place mais pour pouvoir bien ficeler mon dossier, j'aurai besoin de connaître les objectifs du stage de 3ème, les choses que doivent impérativement comporter le stage,...

Je sais que je vous prend un peu de court mais s'il vous plait, un petit coup de main serait vraiment super sympa...

Merci d'avance
Sankokai
Sankokai
Associal(e)

Nombre de messages : 9
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: concerne stage 3ème Empty Re: Urgent: concerne stage 3ème

Message  Shaki 6/3/2010, 14:00

Ben c chouette comme initiative et si ça te plait, c vrai qu'il faut que tu fonces Wink.

Pour te donner un pti coup de pouce, voici les objectifs de 3ème:

En fin de troisième année, l'étudiant sera capable :

a) - de décrire et analyser le fonctionnement de l'organisation où il réalise son stage;
- de décrire et analyser la population rencontrée;
- de définir et argumenter la problématique sur base d"une documentation adéquate;
- de rechercher les réponses méthodologiques et théoriques aux différentes questions qu'il s'est posé face à ces trois aspects;
- de réaliser une synthèse de ses apprentissages et de ses acquis professionnels au terme de la formation (le rapport de fin d'études en rendra compte);

b) d'utiliser une méthode de travail adéquate pour réaliser la ou les interventions individuelles, collectives ou de recherche demandées,
ce qui suppose une articulation judicieuse entre théorie et pratique professionnelle
ce qui suppose aussi:
- de reueillir et déterminer les éléments significatifs de la demande;
- d'élaborer des hypothèses de travail;
- de déterminer et actualiser une méthode d'action appropriée;
- d'évaluer et réajuster l'action.

c) de traduire dans un travail de fi d'études l'analyse de ses principaux acquis professionnels, tant au plan théorique sur pratique, en fonction de la réalité sociale rencontrée en stage.

Voilà, je t'ai retapé exactement ce que j'avais dans ma bible bleue de troisième en ce qui concerne les objectifs de stage.

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. Et bonne chance Smile !
Shaki
Shaki
un peu moins associal(e)

Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: concerne stage 3ème Empty Re: Urgent: concerne stage 3ème

Message  Sankokai 6/3/2010, 18:17

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite, c'est vraiment cool de ta part! Smile

Malgré tout, j'aurai encore quelques petites questions Wink

Tout d'abord, j'aimerai savoir si la présence d'un assistant social est obligatoire dans l'organisation où l'on va car pour l'instant les infos que j'ai à ce sujet sont assez floues...

Pourrais-tu, par exemple, me dire ce que tu fais comme stage cette année et quelles sont tes rôles et tâches.

Aurais-tu des conseils à me donner? Des choses qu'il te semble importantes de savoir?

Merci beaucoup pour tes renseignements ! ça m'aide beaucoup Very Happy
Sankokai
Sankokai
Associal(e)

Nombre de messages : 9
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: concerne stage 3ème Empty Re: Urgent: concerne stage 3ème

Message  Shaki 6/3/2010, 18:50

Au niveau de la présence d'un A.S., je pense que c'est souhaitable pour que tu puisse avoir des repères professionnels sur ta pratique. Maintenant, je pense que ce n'est pas obligatoire et que cela varie en fonction du prof que tu aura.
Disons que comme ton TFE va devoir reflèter ta pratique et ta réflexion sur le métier d'AS, tu dois t'assurer que les tâches que tu réalisera l'année prochaine désigne bien le métier d'AS sinon tu risque d'avoir des difficultés à réaliser les objectifs de stage... vlà mn avis à ce niveau là. Mais je pense qu'il serait plus judicieux que tu demande conseil à un prof Smile .

En guise d'exemple:Je réalise en ce moment mon stage dans un centre de coordination non intégré de soins et de l'aide à domicile (CCSAD).
En clair, c'est un service auquel tu fais appel quand tu as une dépendance. Celui-ci prend connaissance de ta demande et de tes besoins afin de coordonner des services pour améliorer ta qualité de vie au domicile (aide familiale, infirmière, soins palliatifs, kiné, pret de matériel etc etc).

Mon rôle fait référence aux rôles des as coordinatrices du service. Et ce rôle désigne un ensemble de finalités et objectifs:
Finalités:
- organiser la prise en charge globale et le suivi des soins et services nécessaires aux personnes en perte d'autonomie avec un maximum de sécurité et de confort afin de permettre leur maintien ou leur retour à domicile.
- Construire et favoriser un partenariat efficace, une collaboration optimale entre tous les intervenants (infirmières, kinésithérapeutes, gardes malades, médecins...) et l'entourage du bénéficiaire.
- Proposer une alternative à une prise en charge institutionnelle comme le placement en Maison de Repos, en Maison de Repos et de Soins ou en hôpital.

Objectifs:
- Informer le bénéficiaire au niveau des différentes aides et services à domicile disponibles dans son cas.
- Assurer les suivi des aides et/ou soins à domicile qui ont été mis en place.
- Orienter le bénéficiaire vers des services pouvant répondre à la demande de celui-ci.
- Organiser et évaluer les aides et/ou soins à domicile du bénéficiaire afin qu'il soit pris en compte dans sa globalité au niveau de ses besoins au quotidien.

Voilà pour ce qui est de tes questions Smile . Celles-ci font-elles référence à la fiche signalétique de ton lieu de stage? ou à la convention? Parce que si tu le souhaite je peux t'envoyer les consignes pour ces deux écrits !

LOl que donner comme conseils... Je n'en ai pas vraiment à t'en donner si ce n'est que de te renseigner suffisament sur l'organisation (population rencontrée, organigramme, équipe, statut de l'asbl, pol soc...). En bref, je pense que c'est à toi de faire ton choix et de poser le pour et le contre Very Happy .

Bon travail Wink
Shaki
Shaki
un peu moins associal(e)

Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: concerne stage 3ème Empty Re: Urgent: concerne stage 3ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser