théorie des besoins
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théorie des besoins
Salut à tous
je suis en train de terminer mon avant projet de mémoire et j'aurai besoin d'une petite aide. j'aimerai analyser les besoins de la population rencontrer toutefois mon professeur d'aip ma déconseiller d'utiliser la pyramide de maslow. elle m'a dit de trouver une autre théorie afin de sortir des sentiers battus. seulement je ne sais pas quoi prendre. auriez-vous de propositions ou des conseils à me donner???
Merci d'avance.
je suis en train de terminer mon avant projet de mémoire et j'aurai besoin d'une petite aide. j'aimerai analyser les besoins de la population rencontrer toutefois mon professeur d'aip ma déconseiller d'utiliser la pyramide de maslow. elle m'a dit de trouver une autre théorie afin de sortir des sentiers battus. seulement je ne sais pas quoi prendre. auriez-vous de propositions ou des conseils à me donner???
Merci d'avance.
lounie- Associal(e)
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: théorie des besoins
salut,
voilà ce que notre groupe l'année dernière a utilisé pour travail social de groupe. Je sais pas si ca peut t'aider et correspondre à ta population mais voilà.
Les 14 besoins fondamentaux définis par Virginia HENDERSON en 1947. Ceux-ci reposent sur un courant de pensée infirmière
Elle base son analyse sur une pensée béhavioriste.
Son approche est à la fois physiologique et biologique (les besoins primaires), psychologique et sociale (les besoins secondaires), et même spirituelle (les besoins tertiaires).
Le modèle est présenté sous forme de satisfaction de besoins, l’un ne pouvant être comblé que si l’autre en aval l’est aussi.
1. Respirer
« Capacité d'une personne à maintenir un niveau d'échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation. »
2. Boire et manger
« Capacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité. »
3. Éliminer
« Capacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme. »
4. Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate
« Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps. »
5. Dormir, se reposer
« Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie. »
6. Se vêtir et se dévêtir
« Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale. »
7. Maintenir la température du corps dans des valeurs proches de la normale.
« Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites. »
8. Être propre, soigné et protéger ses téguments
« Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir belle. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui. »
9. Éviter les dangers
« Capacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement. »
10. Communiquer avec ses semblables
« Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité. »
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs
« Capacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie. »
12. S'occuper en vue de se réaliser
« Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale. »
13. Se récréer (se divertir)
« Capacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle. »
14. Apprendre
« Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir. »
Virginia HENDERSON considère que les besoins 10 et 12 sont sociaux : communiquer avec ses semblables et s’occuper en vue de se réaliser.
Bon travail
voilà ce que notre groupe l'année dernière a utilisé pour travail social de groupe. Je sais pas si ca peut t'aider et correspondre à ta population mais voilà.
Les 14 besoins fondamentaux définis par Virginia HENDERSON en 1947. Ceux-ci reposent sur un courant de pensée infirmière
Elle base son analyse sur une pensée béhavioriste.
Son approche est à la fois physiologique et biologique (les besoins primaires), psychologique et sociale (les besoins secondaires), et même spirituelle (les besoins tertiaires).
Le modèle est présenté sous forme de satisfaction de besoins, l’un ne pouvant être comblé que si l’autre en aval l’est aussi.
1. Respirer
« Capacité d'une personne à maintenir un niveau d'échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation. »
2. Boire et manger
« Capacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité. »
3. Éliminer
« Capacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme. »
4. Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate
« Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps. »
5. Dormir, se reposer
« Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie. »
6. Se vêtir et se dévêtir
« Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale. »
7. Maintenir la température du corps dans des valeurs proches de la normale.
« Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites. »
8. Être propre, soigné et protéger ses téguments
« Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir belle. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui. »
9. Éviter les dangers
« Capacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement. »
10. Communiquer avec ses semblables
« Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité. »
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs
« Capacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie. »
12. S'occuper en vue de se réaliser
« Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale. »
13. Se récréer (se divertir)
« Capacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle. »
14. Apprendre
« Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir. »
Virginia HENDERSON considère que les besoins 10 et 12 sont sociaux : communiquer avec ses semblables et s’occuper en vue de se réaliser.
Bon travail
virginie goblet- un peu moins associal(e)
- Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: théorie des besoins
je te propose aussi de voir l'analyse des besoins de Bengoa que j'ai découvert me semble-t-il via Mme Foguenne.
http://www.iteco.be/Quatre-besoins-fondamentaux
http://www.iteco.be/Quatre-besoins-fondamentaux
Re: théorie des besoins
merci beaucoup à vous deux. bonne m.... pour vos travaux.
lounie- Associal(e)
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2008
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