Questions de santé mentale (3eme)
4 participants
Page 1 sur 1
Questions de santé mentale (3eme)
salut,
pour ceux qui angoisse suite à la nouvelle du prof au dernier cours, comme quoi le syllabus fait partie de la matiere d'exam
j'ai eu une discussion avec lui pour savoir comment il envisageait cet examen
principalement cela portera sur ce qui a ete vu pendant le cours
pour le reste il se peut qu'apparaissent des notions du syllabus
c'est pour cela qu'il faut lire le syllabus comprendre les notions
[conseil perso (c'est pas le prof qui a dit ce qui suit )
mais si cela vous prend trop de temps ou que cela ne vous interesse pas, ne rentrer pas dans les détails]
il a insisté sur le DSM 4 et cela en a fait réagir plus d'une, mais a ce qu'il m'a dit il faut pouvoir dire que c'est la quatrième version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et qu'il comprend 5 axes
je ne sais pas s'il faut aller un peu plus dans le détail ou pas mais quand il me l'a presenté ce n'etait pas plu long que cela
a vous de voir avec le loustic que c'est
et si vous croisez un concept dans le syllabus (dites lui bonjour de ma part) ajouter le a votre liste de concept et soyez capable de l'expliquer avec vos mots (c'est tout)
voila bon travail si question n'oubliez pas qu'il a dit etre joignable (pfonck@skynet.be)
pour ceux qui angoisse suite à la nouvelle du prof au dernier cours, comme quoi le syllabus fait partie de la matiere d'exam
j'ai eu une discussion avec lui pour savoir comment il envisageait cet examen
principalement cela portera sur ce qui a ete vu pendant le cours
pour le reste il se peut qu'apparaissent des notions du syllabus
c'est pour cela qu'il faut lire le syllabus comprendre les notions
[conseil perso (c'est pas le prof qui a dit ce qui suit )
mais si cela vous prend trop de temps ou que cela ne vous interesse pas, ne rentrer pas dans les détails]
il a insisté sur le DSM 4 et cela en a fait réagir plus d'une, mais a ce qu'il m'a dit il faut pouvoir dire que c'est la quatrième version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et qu'il comprend 5 axes
je ne sais pas s'il faut aller un peu plus dans le détail ou pas mais quand il me l'a presenté ce n'etait pas plu long que cela
a vous de voir avec le loustic que c'est
et si vous croisez un concept dans le syllabus (dites lui bonjour de ma part) ajouter le a votre liste de concept et soyez capable de l'expliquer avec vos mots (c'est tout)
voila bon travail si question n'oubliez pas qu'il a dit etre joignable (pfonck@skynet.be)
Dernière édition par Arin Walf le 31/12/2009, 06:21, édité 1 fois
Re: Questions de santé mentale (3eme)
Merci Arnaud, ça fait plaisir à entendre tout ça lol
Etudie bien et Bonnes fêtes !!
Bisous^^
Etudie bien et Bonnes fêtes !!
Bisous^^
x_cynthia- Solidaire
- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : seraing(liege)
Date d'inscription : 16/09/2006
Re: Questions de santé mentale (3eme)
hello
y en a t il qui ont préparé un tableau des auteurs et de leur théorie
il y avait une rumeur qui parlait qu'on aurait ca a l'examen
donc je me dis si qqun l'a fait autant qu'il en fasse profiter tout le monde
y en a t il qui ont préparé un tableau des auteurs et de leur théorie
il y avait une rumeur qui parlait qu'on aurait ca a l'examen
donc je me dis si qqun l'a fait autant qu'il en fasse profiter tout le monde
Re: Questions de santé mentale (3eme)
Ah non je n'ai pas fait, mais c'est une bonne idée. Si j'ai le temps j'essayerai de faire ça ce soir, mais je ne promets rien.
Rashmi- un peu moins associal(e)
- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: Questions de santé mentale (3eme)
voila ce que j'ai réuni ; j'attends vos avis quant aux manques ou aux erreurs!
Freud : psychanalyse
Lowen : s’intéresse aux comportements humains (psychogenèse)
Rogers : courant humaniste de la psychogénétique qui a donné lieu à des techniques comme le développement personnel (coaching)
Bateson : double contrainte (sociogenèse)
Hippocrate : classification selon les 4 fluides principaux
Kretschmer : classification selon les traits physiques
Limites : les formes intermédiaires
Cattell : les dimensions du 16 PF (personality factor)
Hattaway et Mckinley : MMPI (Minnesota Multiphasic Personality Inventory)
Eysenck : classification selon deux axes : un axe introversion / extraversion ; et un axe neuroticisme (agitation) / stabilité. 3ème dimension le psychoticisme.
Limites : les dimensions neuroticisme et introversion ne sont pas réellement indépendantes l’une de l’autre
Cloninger : modèle biosocial de la personnalité (basé sur
4 dimensions du tempérament :
1. Recherche de la nouveauté
2. Evitement de la punition
3. Dépendance à la récompense
4. Persistance
et 3 dimensions du caractère :
1. Auto-Contrôle (associée à bonne estime de soi)
2. Coopération (empathie, altruisme)
3. Auto-trenscendance (sentiment que la vie à un sens)
Chalvin : L’affirmation de soi (les 4 attitudes et les cercles de renforcement)
Young : les schémas inadaptés précoces (18)
Freud : concept de structure de la personnalité
Laing et Esterson : pionnier des thérapies familiales
Freud : psychanalyse
Lowen : s’intéresse aux comportements humains (psychogenèse)
Rogers : courant humaniste de la psychogénétique qui a donné lieu à des techniques comme le développement personnel (coaching)
Bateson : double contrainte (sociogenèse)
Hippocrate : classification selon les 4 fluides principaux
Kretschmer : classification selon les traits physiques
Limites : les formes intermédiaires
Cattell : les dimensions du 16 PF (personality factor)
Hattaway et Mckinley : MMPI (Minnesota Multiphasic Personality Inventory)
Eysenck : classification selon deux axes : un axe introversion / extraversion ; et un axe neuroticisme (agitation) / stabilité. 3ème dimension le psychoticisme.
Limites : les dimensions neuroticisme et introversion ne sont pas réellement indépendantes l’une de l’autre
Cloninger : modèle biosocial de la personnalité (basé sur
4 dimensions du tempérament :
1. Recherche de la nouveauté
2. Evitement de la punition
3. Dépendance à la récompense
4. Persistance
et 3 dimensions du caractère :
1. Auto-Contrôle (associée à bonne estime de soi)
2. Coopération (empathie, altruisme)
3. Auto-trenscendance (sentiment que la vie à un sens)
Chalvin : L’affirmation de soi (les 4 attitudes et les cercles de renforcement)
Young : les schémas inadaptés précoces (18)
Freud : concept de structure de la personnalité
Laing et Esterson : pionnier des thérapies familiales
Dernière édition par Arin Walf le 12/1/2010, 02:15, édité 2 fois
Re: Questions de santé mentale (3eme)
Voici ce que j'ai en plus sur certains auteurs
Freud : Maladie mentale liée à des conflits inconscients venant de l’enfance. Traitement par l’écoute et l’hypnose (≠ m.m. empêche la communication). Dimension psychique de l’homme, les pulsions et les pensées.
Lowen : s’intéresse aux comportements humains ET au psychisme (sophrologie, relaxation) (psychogenèse)
Bateson : étude de la schyzophrènie -> double contrainte (sociogenèse)
Hippocrate : classification des caractères selon les 4 types de fluides prédominants dans l'organisme
Young : les schémas inadaptés précoces (18)
PINEL:Nosologie, première classement des maladies mentales (en fonction des symptômes), des troubles de l’esprit comme maladie spécifique, traitement moral et humaniste
ESQUIROL:Observation et dissection des malades dans un asile
HARDY-BAYLE: Explication de la « paralysie chronique progressive » (syphilis, inflammation des méninges)
IONESCU:Contexte d’émergence du DSM IV
COOPER: (sociogenèse) « suivre le malade dans son voyage »
LAING: (sociogenèse) Voyage = metanoïa
ESTERSON:(sociogenèse) Causalité familiale et sociale de la maladie mentale
ROGERS: (Psychogénèse) Humaniste, développement personnel et ressources du patient
MEYER: (DSM IV) Troubles mentaux sont des réactions de la personnalité à des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques
Dis moi ce que tu en pense
Freud : Maladie mentale liée à des conflits inconscients venant de l’enfance. Traitement par l’écoute et l’hypnose (≠ m.m. empêche la communication). Dimension psychique de l’homme, les pulsions et les pensées.
Lowen : s’intéresse aux comportements humains ET au psychisme (sophrologie, relaxation) (psychogenèse)
Bateson : étude de la schyzophrènie -> double contrainte (sociogenèse)
Hippocrate : classification des caractères selon les 4 types de fluides prédominants dans l'organisme
Young : les schémas inadaptés précoces (18)
PINEL:Nosologie, première classement des maladies mentales (en fonction des symptômes), des troubles de l’esprit comme maladie spécifique, traitement moral et humaniste
ESQUIROL:Observation et dissection des malades dans un asile
HARDY-BAYLE: Explication de la « paralysie chronique progressive » (syphilis, inflammation des méninges)
IONESCU:Contexte d’émergence du DSM IV
COOPER: (sociogenèse) « suivre le malade dans son voyage »
LAING: (sociogenèse) Voyage = metanoïa
ESTERSON:(sociogenèse) Causalité familiale et sociale de la maladie mentale
ROGERS: (Psychogénèse) Humaniste, développement personnel et ressources du patient
MEYER: (DSM IV) Troubles mentaux sont des réactions de la personnalité à des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques
Dis moi ce que tu en pense
Shaki- un peu moins associal(e)
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Questions de santé mentale (3eme)
je ne sais pas si j'irai si loin que cela dans l'étude
selon moi il y a ce qui a ete vu au cours
et ce qui est dans le syllabus et qui parait fondamental
donc des points comme la dissection de corps a l'asile, l'Explication de la « paralysie chronique progressive »
et d'autres (cooper, laing, esterson) me paraissent plus des détails
mais bon je ne sais pas jusqu'ou lui même pousse l'étude!
c'est ca la grande question
qu'en pensez vous les autres ?
NB : je rajouterai a ma liste Rogers : courant humaniste de la psychogénétique qui a donné lieu à des technique comme le développement personnel (coaching)
selon moi il y a ce qui a ete vu au cours
et ce qui est dans le syllabus et qui parait fondamental
donc des points comme la dissection de corps a l'asile, l'Explication de la « paralysie chronique progressive »
et d'autres (cooper, laing, esterson) me paraissent plus des détails
mais bon je ne sais pas jusqu'ou lui même pousse l'étude!
c'est ca la grande question
qu'en pensez vous les autres ?
NB : je rajouterai a ma liste Rogers : courant humaniste de la psychogénétique qui a donné lieu à des technique comme le développement personnel (coaching)
Re: Questions de santé mentale (3eme)
La plupart de ceux qui ont été rajoutés proviennent de l'historique (celui du syllabus et non des notes).
L'année derniere, il n'avait pas poser des masses de questions dessus , ms bn ... on ne sait jamais.
Si je me souviens de l'exam, ce qu'il préfère c'est: le processus conjugale (définition et exemples de différentes stratégies), définition du dsm IV et donner les différents axes (citer), les 6 critères de repérage des personnalité difficiles (citer), concept de pulsion de freud (expliquer), modèle de lir avec les 4 (expliquer + schémas), 3 attitudes d'adaptation (exemple) et donner les besoins fondamentaux, schémas inadaptés précoces (définition et les connaitre pour en donne un exemple)...
ce sont les points qui à mon sens il faut connaitre!
L'année derniere, il n'avait pas poser des masses de questions dessus , ms bn ... on ne sait jamais.
Si je me souviens de l'exam, ce qu'il préfère c'est: le processus conjugale (définition et exemples de différentes stratégies), définition du dsm IV et donner les différents axes (citer), les 6 critères de repérage des personnalité difficiles (citer), concept de pulsion de freud (expliquer), modèle de lir avec les 4 (expliquer + schémas), 3 attitudes d'adaptation (exemple) et donner les besoins fondamentaux, schémas inadaptés précoces (définition et les connaitre pour en donne un exemple)...
ce sont les points qui à mon sens il faut connaitre!
Shaki- un peu moins associal(e)
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Questions de santé mentale (3eme)
cool cool merci
dés que j'ai enfin fini de voir cette fichue matière je me concentre sur ces réponses là et ensuite le reste ..
pffff kééééén cours de ******
dés que j'ai enfin fini de voir cette fichue matière je me concentre sur ces réponses là et ensuite le reste ..
pffff kééééén cours de ******
Re: Questions de santé mentale (3eme)
je sais qu'il est tard et donc cela pourrait servir pour les années qui suivent
mais pourrais tu completer :
mais pourrais tu completer :
- "modèle de lir avec les 4 (expliquer + schémas)" les 4 quoi ?
d'ailleurs si c'est les 4 (1. L’évitement ; 2. L’agression ; 3. Attitude d’adoucissement (manipulation) ; 4. Affirmation de Soi) je ne vois pas le lien avec le modèle de LIR personnellement - 3 attitudes d'adaptation (exemple) et donner les besoins fondamentaux
je n'ai pas mentionné de besoins fondamentaux, a quoi tu fais allusion ?
Re: Questions de santé mentale (3eme)
•"modèle de lir avec les 4 (expliquer + schémas)" les 4 quoi ? les 4 attitudes que l'on peut développer quand on doit gerer des situations (évitement, agressivité, manipulation et assertivité). Ces attitudes donne des exemples de réactions d'une personne normale victime de domination conjugale. C'est a dire une personne non panaoiaque, psychotique ou autre. Ce sont des réactions lorsque l'on se trouve dans les 3 zones au dessus du schéma (autocontrole,autonomie, pensée logique).
•3 attitudes d'adaptation (exemple) et donner les besoins fondamentaux
"Les schémas sont constitués au cours de l’enfance ou de l’adolescence.
Ils vont s’enrichir tout au long de la vie de l’individu et vont devenir dysfonctionnels de façon significative.
les schémas inadaptés précoces sont en lien avec des besoins fondamentaux de l’individu qui n’ont pas été comblés pendant l’enfance"
Young pense que le caractère de l’enfant, son tempérament a une importance dans l’élaboration des schémas traumatiques."
J'espere que ça t'aidera . ettkt pour l'heur, je bosse tjr aussi !
biiz
•3 attitudes d'adaptation (exemple) et donner les besoins fondamentaux
"Les schémas sont constitués au cours de l’enfance ou de l’adolescence.
Ils vont s’enrichir tout au long de la vie de l’individu et vont devenir dysfonctionnels de façon significative.
les schémas inadaptés précoces sont en lien avec des besoins fondamentaux de l’individu qui n’ont pas été comblés pendant l’enfance"
Young pense que le caractère de l’enfant, son tempérament a une importance dans l’élaboration des schémas traumatiques."
J'espere que ça t'aidera . ettkt pour l'heur, je bosse tjr aussi !
biiz
Shaki- un peu moins associal(e)
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Questions de santé mentale (3eme)
merci merci
et tu me rassures lol j'ai l'impression d'etre le seul a encore bosser a cette heure ci
et donc si on te demande de donner les besoins fondamentaux tu réponds ca?
je m'attendais a une liste de besoins en fait
dans ma liste de nom je vais quand meme rajouter :
Laing et Esterson : pionnier des thérapies familiales
c'est quand meme énervant d'étudier tout ca pour n'être interroger que sur une partie du cours !
et tu me rassures lol j'ai l'impression d'etre le seul a encore bosser a cette heure ci
et donc si on te demande de donner les besoins fondamentaux tu réponds ca?
je m'attendais a une liste de besoins en fait
dans ma liste de nom je vais quand meme rajouter :
Laing et Esterson : pionnier des thérapies familiales
c'est quand meme énervant d'étudier tout ca pour n'être interroger que sur une partie du cours !
Re: Questions de santé mentale (3eme)
Ah lol , ça c'est l'explication! ms si tu veux une liste la voilà:
- Besoin de sécurité lié à l’attachement.
- Autonomie, compétence et le sens de l’identité.
- Liberté d’exprimer ses besoins et ses émotions.
- Spontanéité et jeu.
- Limite et autocontrôle.
J'espere que tu en verra le bout aussi moi je commence à fatiguer mdrr! En plus demain jdois bosser Travail social et réseaux, ça mdésespere rien kd'y penser ...
A demain en pas trop piteux état j'espère!
Biizz
- Besoin de sécurité lié à l’attachement.
- Autonomie, compétence et le sens de l’identité.
- Liberté d’exprimer ses besoins et ses émotions.
- Spontanéité et jeu.
- Limite et autocontrôle.
J'espere que tu en verra le bout aussi moi je commence à fatiguer mdrr! En plus demain jdois bosser Travail social et réseaux, ça mdésespere rien kd'y penser ...
A demain en pas trop piteux état j'espère!
Biizz
Shaki- un peu moins associal(e)
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Grivegnée
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: Questions de santé mentale (3eme)
c'est un peu hors sujet mais moi aussi je termine réseau demain
celui-là aussi ma bien énervé (dans le genre question auxquels on a pas de réponse)
pour revenir a QSM
voici pour ceux qui voudront mes réponses aux questions que tu as donné : Questions-Réponses
celui-là aussi ma bien énervé (dans le genre question auxquels on a pas de réponse)
pour revenir a QSM
voici pour ceux qui voudront mes réponses aux questions que tu as donné : Questions-Réponses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|