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Mouvements Sociaux et citoyenneté (3eme)

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Mouvements Sociaux et citoyenneté (3eme) Empty Mouvements Sociaux et citoyenneté (3eme)

Message  Arin Walf 15/10/2009, 15:04

Travail pour le cours de Mouvements sociaux et citoyenneté - BAC 3

Sur le fond :
En partant de l’enjeu que vous avez identifié, l’idée est de réaliser une étude sur un
mouvement social à travers un travail de recherche et d’une enquête auprès d’une
organisation de ce mouvement.
Vous devez donc repartir du premier travail de groupe et analyser le mouvement que
vous avez choisi.

Dans le cadre de cette étude, 4 points seront à mettre en évidence :
  1. L’enjeu et ses parties prenantes
    Pour ce point, vous devez reprendre votre premier travail et faire ressortir les éléments
    qui vous ont permis de circonscrire la problématique et de délimiter les choix que vous
    avez opérés pour votre étude.
    Cet enjeu est porté par une série d’acteurs qui s’appuient les uns les autres et créent un
    mouvement tentant de faire évoluer les choses mais également d’acteurs qui défendent
    des positions opposées ou qui sont à l’origine de la problématique soulevée.
    Il s’agit donc bien de réfléchir au principe de totalité (enjeux) et d’opposition
    (adversaires).
  2. L’émergence du mouvement (bref historique, organisations et acteurs clés,
    exemples de mobilisations réalisées et surtout, grandes conditions qui ont permis son
    émergence)
    Vous devez pour ce point faire référence aux éléments qui concernent le principe
    d’identité. Vous pouvez aussi vous référer aux répertoires de l’action collective, à l’arène
    des mouvements sociaux, etc.
    L’idée est donc bien que cette réflexion en termes d’identité soit accompagnée d’une
    mise en contexte et que ce dernier soit porteur de sens pour l’action réalisée.
  3. Comprendre ce que le mouvement étudié a pu amener en termes de
    changement social
    Ces changements peuvent être idéologiques, culturels, politiques, économiques, sociaux,
    etc. A vous de voir les avancées importantes qu’il a permises ou provoquées. Nous
    sommes de nouveau dans le thème des enjeux.
    Pour ce faire, il serait utile de faire l’une ou l’autre recherche sur Internet et dans la
    littérature mais également (et ce serait l’idéal) d’interroger l’une ou l’autre personne
    proche des revendications du mouvement ou des thématiques qu’il véhicule. Il peut donc
    s’agir d’un militant et/ou d’un salarié inclus dans le mouvement ou encore d’un
    scientifique qui l’analyse.
    L’idée générale est de montrer en quoi le mouvement étudié a permis de faire évoluer les
    choses dans son domaine d’action et au travers de ses revendications. N’oubliez pas que
    faire référence à plusieurs sources différentes permet de s’approcher d’une certaine
    objectivité sans trop tomber dans le piège d’une idéalisation du mouvement ou de son
    idéologie.
  4. L’organisation du mouvement
    Comme nous l’avons vu, les mouvements sociaux suivent les évolutions de la société
    dans laquelle ils sont baignés. Par exemple, l’évolution de la société industrielle et de
    l’économie capitaliste en particulier, ont amené les mouvements sociaux à redéfinir leur
    action mais aussi leurs organisations.
    Ce quatrième point doit montrer les trajectoires prises par le mouvement étudié ainsi que
    son mode de fonctionnement actuel. Ce dernier peut avoir trait à sa gestion, à son
    organisation, à la participation de ses membres, à ses actions actuelles, à l’évolution de
    ses combats, etc.
    Pour ce troisième (quatrieme peut etre?) point, vous devez entre autres vous référer au modèle de Kriési relatif aux trajectoires des mouvements sociaux mais également aux quatre principes de l’économie sociale qui sont relativement bien adaptés au mode de fonctionnement des mouvements sociaux. En outre, il serait intéressant d’envisager les évolutions géographiques du mouvement (dimension régionale, nationale, internationale,…) ou
    encore les éléments qui l’ont amené à se transformer pour mener une action dans la
    durée.
    Le but est bien entendu d’analyser le mouvement social à travers les différentes grilles
    de lecture (théories) vues au cours.

L’introduction devra être brève. Son but sera d’expliquer les motivations de vos choix
pour ce travail et les différents points qui y seront développés. Il s’agit donc de décrire le
quoi, le pourquoi et le comment.

Conclusion : votre point de vue personnel et critique
Les grilles de lecture vous ont permis de décrire l’enjeu et le mouvement de manière
assez complète.
En faisant des liens entre les différents éléments théoriques et les données recueillies au
travers des témoignages et autres lectures, que pouvez vous conclure sur l’organisation
étudiée ?
Pour alimenter ce point, il vous faut reprendre les éléments qui vous ont personnellement
interpellés et en avoir une compréhension critique en regard des grilles d’analyse
exploitées.
Ce point 4 sera la partie personnelle de ce travail. Il vous est donc demandé de faire
autant de points 4 (4.1, 4.2, 4.3…) qu’il y a de personnes dans le groupe.

Sur la forme :
- Il devra être réalisé en groupe et compter entre 15 et 20 pages.
- En plus de ces points, ce travail doit comprendre un titre, des intertitres, une
bibliographie (hors pagination et correctement rédigée). Une attention particulière sera
accordée à l’orthographe.
- La taille de la police doit être équivalente à « Verdana 10 », interligne simple, espace
6pt sous les paragraphes, texte justifié à droite et à gauche (exemple ? le texte que vous
êtes en train de lire).
- Je rappelle aussi que le plagiat est sévèrement puni et que le copier/coller de sources
Internet est à éviter.
Attention : le manque d’indication des sources sera sanctionné.

Je répondrai à vos questions lors du cours du 26 octobre.
Bon travail,
David GABRIEL
Arin Walf
Arin Walf
Directeur/trice du CPAS

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