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Psycho sociale (2eme) Empty Psycho sociale (2eme)

Message  Arin Walf 24/6/2009, 12:07

Auteurs et Théories

Ash Processus d’apprentissage par association / L’effet de primauté / Effet de récence / Les schémas / L’effet de halo

Snyder, Cambell, Presaton Test de conformité d’hypothèse

Heider Théories de l’attribution causale

Jones et Davis Théorie de l’inférence correspondante

Kelley Principe de covariation (cause-effet)

Ross Les biais d’attribution

Rotter Locus of Control

Le poultier La norme d’internalité et TSocial

Batson, Jones, Cochran L’effet des ressources disponibles sur l’évaluation

Py, Somat Conscience du caractère valorisé des explications internes


2eme partie du cours

Sherif - Salomon Ash La conformité

Deutsch - Gerard L’influence informative / normative

Stanley Milgram La soumission à l’autorité / état de subordination

Kiesler Théorie de l’engagement

Festinger - Carlsmith La soumission forcée

Bern La théorie de l’autoperception

Freedman - Fraser Le pied dan la porte

Cialdini – Vincent – Lewis – Catalan – Darby La porte au nez

Cialdini - Cacioppo - Basset - Miller L’amorçage

Prochaska Modèle transthéorique du changement

Miller – Rollnick Entretien motivationnel

Janis Balance décisionnelle

Goffman relation entre personnel et détenu / piège de la compassion / différents styles d'adaptation

Clemmer et Wheeler travaux sur le processus d'assimilation d'une culture carcérale

Carabedian les 5 pôles de détenus

Sykes modèle privatif (pdv sous culture carcérale)

Irwin et Cressey modèle d'importation (pdv sous culture carcérale)

Berkowitz agression en psycho sociale

Bandura Théorie de l'apprentissage (pdv violence)
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Message  Arin Walf 24/6/2009, 12:08

Questions examen : Psychologie sociale

1. Placez en regard des noms de chercheurs en psychologie sociale les concepts ou les domaines de recherches correspondants (10 p) : troubles de l’employabilité, recherches sur la conformité, erreur fondamentale d’attribution, état de subordination, traits d’organisation centraux, dissonance cognitive, théorie de l’inférence correspondance, le processus transthéorique de changement, Le LOC, la propagande glauque.
(voir ci dessus

2. En une ou deux phrases, formulez l’hypothèse qui selon vous a conduit à la recherche menée en classe (vidéo des 2 amies/de l’AS et l’usagère) (10 p). A quel concept théorique se rattache cette expérience ?

3. Parmi les énoncés suivants, indiquez quels sont ceux qui sont faux et indiquez les raisons de votre choix.

• l’erreur fondamentale d’attribution consiste en la tendance à négliger les effets situationnels sur la conduite.
• la psycho sociale est la branche de la psycho qui étudie le psychisme humain.
• par rapport aux théories de l’attribution causale qui suggèrent que nous effectuons des liens entre cause et effet à priori, la théorie du LOC postule la mise en place d’une instance de contrôle qui intervient dans l’explication à priori d’événements.
• l’effet de recense suggère que les 1ières impressions que nous nous faisons d’autrui conditionnent notre perception.
• selon Baston, Jones et Cochran, on peut faire un lien entre les ressources en matière d’aide dans le réseau et les évaluations de situations réalisées par les travailleurs sociaux.
• le Poultier suggère que les pratiques de travail social visent à renforcer chez les « inadaptés sociaux » avec lesquelles ils travaillent une norme d’externalité.
• l’effet de simple exposition est la tendance à partir d’un élément perçu d’un individu à inférer un ensemble de traits de personnalité.
• la théorie de l’autoperception de Bern postule que lorsque deux cognitions sont présentes simultanément chez un individu mais qu’elles ne s’accordent pas, cela produit un état de tension chez cet individu qu’il chercher à réduire notamment en modifiant une de ses cognitions.
Vrai
• la porte au nez est une technique de manipulation qui consiste à présenter une requête peu coûteuse à un individu afin de le préparer à accepter une demande plus exigeante.
Faux : d’abord proposé une requête excessive pour faire accepter une deuxième moins coûteuse !
• l’effet de soumission à l’autorité diminue lorsque l’on diminue la distance entre un individu et la source d’autorité.
Faux elle augmente : dans l’expérience de Milgram, si le scientifique est à coté de l’individu testé, il obéira mieux.

4. Expliquez la théorie de l’engagement. Décrivez une situation issue de votre pratique professionnelle qui illustre cette théorie (10 p).
selon Kiesler, si l’on parvient à faire faire un acte engageant à un individu, il va être possible de l’influencer sans exercer de pression et sans avoir à le convaincre.
Ses actes engageant vont le prédisposer à penser et à agir différemment par la suite
Exemple du nettoyage des routes par les sans logis, au départ on leur demande de le faire pour une petite contribution ils acceptent, mais son mis sous tension pour certain par le coté dégradant de la tâche, mais quand il en parle autour d’eux ils encensent celle-ci.

5. Vous travaillez dans un service d’action en milieu ouvert. Vous recevez un jeune adolescent qui vous demande de l’aide par rapport à des difficultés de consommation de cannabis. Son proviseur l’a attrapé alors qu’il fumait avec un autre copain à l’école et il lui a demandé d’aller vous consulter. Le proviseur a demande qu’il fournisse la preuve qu’il était venir vous voir et de lui fournir une attestation. Il évoque que la consommation de cannabis est un véritable problème social. Les choses se passeraient mieux si on légalisait le cannabis. Il trouve d’ailleurs la réaction du proviseur disproportionnée (menace de renvoi) alors que l’on n’est plus poursuivi par la justice si on a 20g de cannabis sur soi. Ce qui l’ennuie c’est l’inquiétude de ses parents qui depuis qu’ils sont au courant lui ont interdit toute sortie.
A partir de ces éléments, situez l’étape dans laquelle vous pensez que le jeune se trouve en vous référant à la théorie de Prochaska. Décrivez en qq. mots quelle serait votre intervention dans cette situation (10 p).
Je dirais qu’il se situe dans la précontemplation puisqu’il ne manifeste aucune envie de changer et qu’il ne voit même pas où est le problème
Que faire avec lui ?
Appliquer l’entretien motivationnel afin de faire germer en lui la notion de changement
1. Faire ressortir dans son discours ce qui attrait au changement et les renforcer
2. Ex : identifier les désavantages
3. Voir comment le comportement adopté est en opposition avec ses valeurs
4. Explorer toutes les préoccupations du patient => poser des questions ouvertes
5. Faire une ligne du temps avec lui et ainsi lui ouvrir les yeux sur les éléments de sa vie et faire des liens avec le comportement adopté
6. Utiliser l’écoute active
7. Soutenir la personne et la valoriser (acceptation positive inconditionnelle)
8. Résumer et récapituler
9. Établir une relation de confiance
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