Psychologie dynamique
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Psychologie dynamique
Hello les gars,
Alors moi j'ai une question, certainement idiote ...
Les questions de l'examen sont les mêmes que celles des années précédentes ????
Courage
Alors moi j'ai une question, certainement idiote ...
Les questions de l'examen sont les mêmes que celles des années précédentes ????
Courage
Olivia- Assistant(e) Social(e) sans emploi
- Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/09/2007
Re: Psychologie dynamique
je te renvois ici
https://esas.actifforum.com/questions-d-examens-f14/psycho-dynamique-questions-d-examen-2eme-t460.htm#3185
et a la liste des questions que le prof a donné à la fin du cours pour comparer les questions
https://esas.actifforum.com/questions-d-examens-f14/psycho-dynamique-questions-d-examen-2eme-t460.htm#3185
et a la liste des questions que le prof a donné à la fin du cours pour comparer les questions
Re: Psychologie dynamique
Merci bien !!!
Olivia- Assistant(e) Social(e) sans emploi
- Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/09/2007
Re: Psychologie dynamique
Coucou tout le monde
et bien voilà j'ai un grand service à vous demander ...
Quelqu'un pourrait il retranscrire les questions de psycho dyna donné par le prof lors du dernier cours.
Oui je suis une sale étudiante qui ne va pas au cours ...
Je vous le revaudrai
Soit dit en passant les questions qui sont déjà sur le forum ne sont pas exactement les mêmes ...
Ayez bon coeur please ...
et bien voilà j'ai un grand service à vous demander ...
Quelqu'un pourrait il retranscrire les questions de psycho dyna donné par le prof lors du dernier cours.
Oui je suis une sale étudiante qui ne va pas au cours ...
Je vous le revaudrai
Soit dit en passant les questions qui sont déjà sur le forum ne sont pas exactement les mêmes ...
Ayez bon coeur please ...
Olivia- Assistant(e) Social(e) sans emploi
- Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/09/2007
psycho dynamique
Psychologie dynamique
1. Que faut-il entendre par notion de développement ?
2. Au niveau de la structuration du Moi, Rogers insiste sur les différents contenus d’expérience et les différents contenus affectifs : Expliquer.
3. Au niveau de la relation d’aide, Rogers insiste sur les différents contenus d’expérience : Expliquer.
4. Au niveau de la relation d’aide, Rogers insiste sur les différents contenus d’expérience : Expliquer.
5. Expliquer et définir expéreince globale et expérience consciente de soi.
6. Définir l’expérience immédiate. quels sont les éléments qui entraînent une distance par rapport à l’expérience immédiate ? Pourquoi est-il nécessaire que l’aidé retrouve son expérience immédiate ?
7. Citer et expliquer brièvement les 6 conditions nécessaires au processus de développement qu’est la relation d’aide.
8. Définir et expliquer la notion de congruence et d’incongruence chez l’aidé et chez l’aidant avec des exemples.
9. Définir et expliquer la notion d’empathie avec des exemples.
10. Définir et donner des exemples d’attention positive inconditionnelle.
11. Citer le paradoxe lié à l’empathie et définir.
12. Citer le paradoxe lié à l’attention positive inconditionnelle et définir.
13. Définir et différencier activité structurante et activité informante.
14. Pour Rogers, la non-directivité est essentiellement une attitude et non pas une technique : Expliquer.
15. La non-directivité est caricaturer sous la forme de laisser-faire. Que faut-il en penser ?
16. Citer les différents caractéristiques de l’entetien d’aide.
17. Dans le cadre de notre stage, a-t-on eu l’occasion de nous situer de manière non-directive. Si oui, pourquoi ? ou si non, pourquoi ?
18. Quels sont les apports de l’étude de l’hystérie ?
19. Quels sont les apports de l’hystérie dans le développement de la psychologie dynamique ?
20. Donner une définition et des exemples d’hystérie de conversion. En quoi cela consiste-t-il ?
21. Définir et donner des exemples de catharsis.
22. Définir et donner des exemples de bénéfices secondaires.
23. Quelles sont les preuves de l’existence de l’inconscient développées par Freud ?
24. Quelles sont les caractéristiques de l’inconscient ?
25. Présenter le schéma des matériaux de l’insconcient et du conscient (définir chaque élément du schéma et dessiner la barre séparant le conscient et l’inconscient)
26. Définir contre pulsion et expliquer leurs fonctionnements.
27. Que pensez-vous de la théorie de la sexualité élaborée par Freud (approche critique) ?
28. Explquer l’infériorité chez Adler en situatant dans le contexte ?
29. Infériorité= moteur de recherche. Qu’en pensez-vous ?
30. Présenter les preuves de l’existence de l’inconscient développé par Yung ?
31. Donner une définition et des exemples d’archétypes ainsi que leurs caractéristiques.
32. Développer 4 fonctions psychiques fondamentales présentées par Yung. Expliquer comment elles peuvent s’associer ou s’opposer.
33. Présenter 2 types d’attitudes face à la réalité et au monde extérieur (introversion et extraversion).
34. La notion d’infériorité va fonder toute la théorie d’Adler : expliquer.
35. Présenter les mécanismes de compensation et de surcompensation.
36. A partir d’exemples, présenter compensation et surcomprensation positives et négatives.
37. Définir le style de vie : expliquer comment il se met en place.
38. Que faut-il entendre par sentiment de puissance.
39. Présenter brièvement l’apport des néofreudiens.
40. Définir et expliquer comment le surmoi se met en place progressivement.
41. Le surmoi positif et le surmoi négatif : définir et expliquer comment ils fonctionnent.
42. Aspects positifs et négatifs du surmoi positif.
43. Aspects positifs et négatifs du surmoi négatif.
44. Expliquer l’importance du surmoi par rapport au fonctionnement d’un individu.
45. Expliquer l’importance du surmoi par rapport au fonctionnement d’une société.
46. Défnir et expliquer comment se structure la conscience morale.
47. Le moi est le produit d’une différenciation progressive du Ca et du Surmoi : expliquer.
48. Définir « mécanisme de défense », comment il se met en place ? Que faut-il en penser ?
49. Pour chaque mécanisme de défense : définir, pourquoi le moi est menacé et dire si il est positif ou négatif en terme d’adaptation.
50. Présenter 2 mécanismes de défence associés.
51. Différencier frustration et privation.
52. Différencier frustration interne et externe.
53. Définir et donner des exemples de conflit de motivation.
54. Réponses apportées à la frustration ?
55. Comment situer la frustration au point de vue d’un projet éducatif ?
56. Définir peur, angoisse, stress...
57. Caractéristiques et prise en charge de l’anxiété (définir)
58. Caractéristiques et prise en charge de la dépression (définir)
59. Caractéristiques et prise en charge de troubles non H ???? (définir)
60. Caractéristiques des différents types de névroses (définir)
61. Caractéristiques des différents types de psychoses (définir)
62. Différencier les deux types de psychoses.
Voilà les questions mais je ne suis pas sûre de la question 59 :-) bisoux
1. Que faut-il entendre par notion de développement ?
2. Au niveau de la structuration du Moi, Rogers insiste sur les différents contenus d’expérience et les différents contenus affectifs : Expliquer.
3. Au niveau de la relation d’aide, Rogers insiste sur les différents contenus d’expérience : Expliquer.
4. Au niveau de la relation d’aide, Rogers insiste sur les différents contenus d’expérience : Expliquer.
5. Expliquer et définir expéreince globale et expérience consciente de soi.
6. Définir l’expérience immédiate. quels sont les éléments qui entraînent une distance par rapport à l’expérience immédiate ? Pourquoi est-il nécessaire que l’aidé retrouve son expérience immédiate ?
7. Citer et expliquer brièvement les 6 conditions nécessaires au processus de développement qu’est la relation d’aide.
8. Définir et expliquer la notion de congruence et d’incongruence chez l’aidé et chez l’aidant avec des exemples.
9. Définir et expliquer la notion d’empathie avec des exemples.
10. Définir et donner des exemples d’attention positive inconditionnelle.
11. Citer le paradoxe lié à l’empathie et définir.
12. Citer le paradoxe lié à l’attention positive inconditionnelle et définir.
13. Définir et différencier activité structurante et activité informante.
14. Pour Rogers, la non-directivité est essentiellement une attitude et non pas une technique : Expliquer.
15. La non-directivité est caricaturer sous la forme de laisser-faire. Que faut-il en penser ?
16. Citer les différents caractéristiques de l’entetien d’aide.
17. Dans le cadre de notre stage, a-t-on eu l’occasion de nous situer de manière non-directive. Si oui, pourquoi ? ou si non, pourquoi ?
18. Quels sont les apports de l’étude de l’hystérie ?
19. Quels sont les apports de l’hystérie dans le développement de la psychologie dynamique ?
20. Donner une définition et des exemples d’hystérie de conversion. En quoi cela consiste-t-il ?
21. Définir et donner des exemples de catharsis.
22. Définir et donner des exemples de bénéfices secondaires.
23. Quelles sont les preuves de l’existence de l’inconscient développées par Freud ?
24. Quelles sont les caractéristiques de l’inconscient ?
25. Présenter le schéma des matériaux de l’insconcient et du conscient (définir chaque élément du schéma et dessiner la barre séparant le conscient et l’inconscient)
26. Définir contre pulsion et expliquer leurs fonctionnements.
27. Que pensez-vous de la théorie de la sexualité élaborée par Freud (approche critique) ?
28. Explquer l’infériorité chez Adler en situatant dans le contexte ?
29. Infériorité= moteur de recherche. Qu’en pensez-vous ?
30. Présenter les preuves de l’existence de l’inconscient développé par Yung ?
31. Donner une définition et des exemples d’archétypes ainsi que leurs caractéristiques.
32. Développer 4 fonctions psychiques fondamentales présentées par Yung. Expliquer comment elles peuvent s’associer ou s’opposer.
33. Présenter 2 types d’attitudes face à la réalité et au monde extérieur (introversion et extraversion).
34. La notion d’infériorité va fonder toute la théorie d’Adler : expliquer.
35. Présenter les mécanismes de compensation et de surcompensation.
36. A partir d’exemples, présenter compensation et surcomprensation positives et négatives.
37. Définir le style de vie : expliquer comment il se met en place.
38. Que faut-il entendre par sentiment de puissance.
39. Présenter brièvement l’apport des néofreudiens.
40. Définir et expliquer comment le surmoi se met en place progressivement.
41. Le surmoi positif et le surmoi négatif : définir et expliquer comment ils fonctionnent.
42. Aspects positifs et négatifs du surmoi positif.
43. Aspects positifs et négatifs du surmoi négatif.
44. Expliquer l’importance du surmoi par rapport au fonctionnement d’un individu.
45. Expliquer l’importance du surmoi par rapport au fonctionnement d’une société.
46. Défnir et expliquer comment se structure la conscience morale.
47. Le moi est le produit d’une différenciation progressive du Ca et du Surmoi : expliquer.
48. Définir « mécanisme de défense », comment il se met en place ? Que faut-il en penser ?
49. Pour chaque mécanisme de défense : définir, pourquoi le moi est menacé et dire si il est positif ou négatif en terme d’adaptation.
50. Présenter 2 mécanismes de défence associés.
51. Différencier frustration et privation.
52. Différencier frustration interne et externe.
53. Définir et donner des exemples de conflit de motivation.
54. Réponses apportées à la frustration ?
55. Comment situer la frustration au point de vue d’un projet éducatif ?
56. Définir peur, angoisse, stress...
57. Caractéristiques et prise en charge de l’anxiété (définir)
58. Caractéristiques et prise en charge de la dépression (définir)
59. Caractéristiques et prise en charge de troubles non H ???? (définir)
60. Caractéristiques des différents types de névroses (définir)
61. Caractéristiques des différents types de psychoses (définir)
62. Différencier les deux types de psychoses.
Voilà les questions mais je ne suis pas sûre de la question 59 :-) bisoux
Abbinante- Associal(e)
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: Psychologie dynamique
MEEEEEEEERRRRRRRRRRRCCCCCCCCCIIIIIIIIIII
Je ne sais pas qui tu es mais un grand merci ...
Je n'y croyais plus !!!
Bisous
Je ne sais pas qui tu es mais un grand merci ...
Je n'y croyais plus !!!
Bisous
Olivia- Assistant(e) Social(e) sans emploi
- Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/09/2007
psycho dynamique
Je m'appelle Anaïs lol :-) de rien mais je suis pas sûre à 100% des 2-3 dernières questions :-) Bonne merde
Abbinante- Associal(e)
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2008
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