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Message  Arin Walf 22/11/2007, 21:58

La réussite à 48 crédits. (2007-2008)

Préliminaire : les règles présentées ci-dessous se réfèrent à la circulaire de recommandations pour les délibérations du 03/04/2007.
Elles ont fait l’objet d’explicitation par le collège des Commissaires du Gouvernement.

1) Si l’étudiant est dans les conditions de la réussite à 48 EC, le jury est obligé de prononcer cette réussite à 48EC.

2) L’étudiant peut y renoncer et recommencer son année. (tout en conservant le bénéfice de la réussite partielle)

3) Un étudiant qui passe de 1ère en 2ième avec une réussite à 48EC, est bien en 2ième. Donc, pour les crédits résiduels de 1ère, il n’a plus droit qu’à 2 sessions.

4) Si un étudiant s’inscrit en 07-08, en 2ième Bac sur base d’une réussite à 48EC, pour ses crédits résiduels de 1ère, il devra être interrogé sur la matière de 06-07.

Si le contenu du cours a changé ou si le professeur n’est plus là, il faut en avertir l’étudiant et bien définir avec lui sur quelle matière il sera interrogé et qui l’interrogera.
Les crédits résiduels peuvent être acquis sur base d’un examen classique ou d’un travail coté. Ils seront toujours évalués.

5) La réussite à 48EC ne peut jamais être prononcée quand il y a échec dans un cours considéré comme un prérequis. Pour rappel, les prérequis sont définis par le Conseil de catégorie.

6) Crédits acquis et non-acquis.

Situation de réussite : si à l’issue (au plus tard) de la 2ième session, l’étudiant est déclaré « admis », quels que soient ses résultats dans les activités de 1ère et de 2ième années, il a réussi pour l’ensemble des crédits de ces 2 années.

Si l’étudiant est déclaré refusé au terme de la 2ième session, il doit recommencer la 2ième année en représentant toutes les activités où il n’a pas eu 12/20.

L’étudiant accède à une nouvelle réussite partielle si et seulement si :
1) les crédits résiduels de l’année précédente sont acquis (10/20)
2) il réunit les conditions de la réussite partielle (48 crédits minimum à 60%) sur les
60 crédits de la seconde année.


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Message  Arin Walf 22/11/2007, 22:03

1ère ANNEE : MODALITES D’EVALUATION DES COURS GENERAUX (2007-2008)
(Chaque professeur communique par écrit et précise ses modalités d’évaluation durant le cours)


Introduction à la philosophie et à la pensée critique
– Monsieur DAVID – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse

• Travail coté :
Description : Synthèse écrite de chaque cours et travaux de réflexion personnelle et de transfert de compétences acquises dans le domaine social.
Part de la cote attribuée au travail : 4 points sur 10
Date de remise du travail : lors de l’examen en janvier

===============================================

Philosophie et déontologie – Monsieur SCHMETZ – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique

• Travail coté :
Description : Synthèse du cours et exercices liés à la matière vue au cours.
Part de la cote attribuée au travail : 8 points sur 20
Date de remise du travail : lors de l’examen en juin

===============================================

Psychologie générale – Monsieur LEDAIN – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique

===============================================

Sociologie générale – Madame POIRRIER – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, analyse

===============================================

Economie politique – Madame DUBOIS – 20 points – 3 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique, approche systémique, esprit scientifique

• Travaux cotés :
Description : lectures, recherches, rédaction, exercices, réflexion, synthèses, gestion d’un groupe de travail collectif
Part de la cote attribuée au travail : 5 points sur 20
Date de remise du travail :
- Travail 1 : le 20/10/2007
- Travail 2 : le 16/11/2007 (classe A) et le 21/11/2007 (classe B)
- Travail 3 : à fixer
- Travail 4 : à fixer

===============================================

Eléments de sciences politiques – Madame JAMIN – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes : les étudiants disposent de l’ensemble de leur cours et notes pour appliquer des concepts à l’actualité ou, à l’inverse, de dégager les concepts d’un exemple d’actualité.
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse

===============================================

Droit civil – Monsieur LHOEST – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique.

===============================================

Questions d’actualité – Monsieur KRETTELS/Monsieur SOMZE – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Texte lacunaire, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, analyse.

===============================================

Histoire sociale et politique – Madame JAMIN – 20 points – 3 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : transfert, réflexivité sur son apprentissage

• *Travail coté :
Description : Synthèse de 5 pages mettant en évidence le rôle joué par le cours dans l’apprentissage personnel.
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : début de la session de juin

===============================================

Questions médico-sociales – Docteur COLLOCY – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, analyse

===============================================

Eléments d’analyse organisationnelle – Madame FOGUENNE – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes, texte lacunaire
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique

===============================================

Introduction aux politiques sociales – Monsieur ISTASSE – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, analyse

===============================================

Droit pénal – Monsieur HANOT – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

===============================================

Droit public et administratif – Monsieur VAN EYLL – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Vrai ou Faux
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution

===============================================

Questions de multiculturalité – Monsieur KRETTELS – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique

===============================================

Psychologie génétique – Monsieur LEDAIN – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique

===============================================

Théories de la communication – Madame BORRAS – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution

===============================================

Statistique et démographie – Monsieur de MARNEFFE – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Vrai ou Faux, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, analyse

===============================================

Introduction à la méthodologie du projet
– Madame WALTHERY – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et collective
• Travail collectif coté*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail collectif coté :
Description : Texte synthétisant ce qu’est un projet en travail social et quels en sont les grands principes méthodologiques.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : session de juin

===============================================

Exercices de communications professionnelles – Madame PEREAUX – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse, créativité, esprit critique

• *Travail coté :
Description : Dossier individuel en lien avec les 5 ateliers. Bibliographie du TFA.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : lors de la session de juin

===============================================

Dynamique de groupe
– 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail coté :
Description : Etablir un lien entre une expérience vécue de dynamique de groupe et un concept abordé dans le cadre du cours théorique (5 pages).
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : lors de la session de janvier


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Message  Arin Walf 22/11/2007, 22:05

2ème ANNEE : MODALITES D’EVALUATION DES COURS GENERAUX (2007-2008)
(Chaque professeur communique par écrit et précise ses modalités d’évaluation durant le cours)

Psychologie sociale – Monsieur FONCK – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• QCM, Vrai ou Faux, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : Reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, transfert

Interrogation dispensatoire en session de janvier 2008

Economie sociale – Monsieur NEUFCOEUR – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et orale, collective et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : analyse

• Travail coté :
Description : Travail de recherche socio-économique
Part de la cote attribuée au travail : 60% des points
Date de remise du travail : début de la session de juin

Sociologie des organisations – Mmes ANCIA et CREMER – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail coté :
Description : Utilisation des outils théoriques à l’analyse de situations de stage.
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : à fixer

Sécurité sociale – 40 points – 4 crédits

Sécurité sociale (théorie) – Monsieur KREIT – 20 points
• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes, questions de réflexion, questions de connaissance
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, articulation avec les matières juridiques

Sécurité sociale (exercices pratiques) – Madame ALONSO – 20 points
• Evaluation écrite et individuelle
• QCM, Vrai ou Faux, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique

ATTENTION ! la matière « Sécurité sociale » comprend la partie théorique et la partie exercices pratiques (20 pts + 20 pts = 40 pts). Le cours est réussi si la note obtenue est égale ou supérieure à 20 sur 40.
Si vous obtenez la moitié des points (soit 20 sur 40) en ayant un échec dans une partie de la matière (théorie ou pratique), le cours est réussi. Par contre, si vous avez moins de 20 sur 40, vous devez représenter la ou les partie(s) en échec (théorie et/ou pratique).

Législation du CPAS – Madame WAUTELET – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et orale – individuelle et collective
• QCM, Vrai ou Faux, texte lacunaire, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique, analyse

• Travail coté :
Description : Exposé/débat par groupe de plus ou moins 20 étudiants sur un thème choisi à partir des propositions du professeur.
Part de la cote attribuée au travail : 5 points sur 20
Date de remise du travail : au 2 derniers cours (le 12 et le 19/12/2007)

Législation de l’aide à la jeunesse – Monsieur HOUGARDY – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Vrai ou Faux, questions ouvertes, casus
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, analyse.


Psychologie dynamique – Monsieur LEDAIN – 20 points – 2 crédits

• Evaluation orale et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique, analyse.


Politiques culturelles et droits culturels – Madame WALTHERY – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite, collective et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse, création collective

• *Travail coté :
Description : Dossier collectif avec parties individuelles et partie collective (voir syllabus p. 7 et 8 ).
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : lors de la session de janvier

Sociologie de la déviance – Madame CREMER – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite, individuelle et collective
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique

• *Travail coté :
Description : Articulation entre concepts du cours et réalité du stage (travail de groupe d’étudiants en stage dans une même problématique sociale). Analyse de l’utilité du cours pour leur future profession (individuelle).
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : lors de la session de juin




Philosophie et déontologie – Monsieur SCHMETZ – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail coté :
Description : Travaux écrits après chaque chapitre du cours.
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : lors de la session de janvier


Méthodologies professionnelles intégrées – 80 points – 8 crédits

Introduction – Madame BROCAL
• Evaluation écrite, individuelle et collective
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail coté :
Description : Au départ d’une problématique sociale, analyser et argumenter les différents modes d’intervention, les stratégies identitaires,… en lien avec les différents chapitres du cours.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : lors de la session de janvier

Méthodologie du travail social individuel – Madame FETTWEIS et Monsieur MOSSOUX
• Evaluation orale et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, analyse

Méthodologie du travail social de groupe – Madame WARIN et Monsieur SOMZE
• Evaluation orale, collective et individuelle
• Questions ouvertes (1/3 des points)
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique

• Travail coté :
Description : Présentation et argumentation d’un projet de travail social auprès d’un groupe réel.
Part de la cote attribuée au travail : 2/3 de la cote globale
Date de remise du travail : le jour de l’examen en session de juin

Méthodologie du travail social communautaire – Madame FOGUENNE
• Evaluation écrite, collective et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, analyse

• Travail coté :
Description : Rencontre de travailleurs sociaux utilisant dans leur service la méthodologie du travail social communautaire ou analyse d’un mémoire reprenant une expérience de travail communautaire.
Part de la cote attribuée au travail : 1/3 de la cote globale (7/20)
Date de remise du travail : 21/12/2007

Méthodologie de la recherche sociale – Monsieur SOMZE
• Evaluation écrite et individuelle
• QCM, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

ATTENTION ! le cours de Méthodologies professionnelles intégrées comprend toutes les parties ci-dessus. Le cours est réussi si la note obtenue est égale ou supérieure à 40 sur 80.
Si vous obtenez la moitié des points (soit 40 sur 80) en ayant un échec dans une partie de la matière, le cours est réussi. Par contre, si vous avez moins de 40 sur 80, vous devez représenter la ou les partie(s) en échec.


Atelier d’expression artistique – Madame WALTHERY – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et collective
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail coté :
Description : Travail d’analyse et de création de l’expérience vécue.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : session de juin

Atelier d’expression théâtrale – Madame BLOCK – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : analyse

• *Travail coté :
Description : Analyse de l’expérience.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : session de juin

Atelier d’écriture multimédia – Madame PEREAUX – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• « Ecrit » multimédia
• Niveau de difficulté : transfert, analyse, créativité

Outils informatiques en travail social - Monsieur de MARNEFFE – 10 points – 2 crédits

• Evaluation orale et individuelle
• Présentation sur ordinateur
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique

Analyse critique des médias – Madame PEREAUX – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite, individuelle et collective
• Travail d’analyse et de présentation
• Niveau de difficulté : transfert, analyse, esprit de recherche, esprit critique


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Message  Arin Walf 22/11/2007, 22:07

3ème ANNEE : MODALITES D’EVALUATION DES COURS GENERAUX (2007-2008)
(Chaque professeur communique par écrit et précise ses modalités d’évaluation durant le cours)

Déontologie du travail social – Monsieur ISTASSE – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Vrai ou Faux, questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique

Sociologie des organisations – Madame CREMER – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite, individuelle et collective
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique

• *Travail coté :
Description : Analyse des réseaux dans lesquels est impliqué l’organisation dans laquelle ils sont en stage de 3ème année (collective).
Analyser un aspect de leur réalité professionnelle en lien avec un aspect développé dans le cours (autre que réseau) (individuelle).
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : lors de la session de juin

Gestion des asbl – Monsieur NEUFCOEUR – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution

Politique sociale – Monsieur JAVAUX – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique

• Travail coté :
Description : Questions sur l’élaboration des politiques sociales dans le secteur de stage de l’étudiant.
Part de la cote attribuée au travail : 50% des points
Date de remise du travail : mai 2008

Méthodologie professionnelle du travail social individuel - Madame ANCIA – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes (mises en situation)
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse


Méthodologie professionnelle du travail social communautaire - Madame GANTY – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

• Travail coté :
Description : Mise en rapport et analyse d’un aspect d’une des deux conférences avec un aspect similaire dans deux articles de la farde de lecture.
Part de la cote attribuée au travail : 75% des points
Date de remise du travail : le jour de l’examen en janvier

Méthodologie professionnelle du travail social de groupe – M. ISTASSE/M. SOMZE – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions ouvertes « à livre ouvert »
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

Méthodologie de la recherche sociale – Madame WARIN – 10 points – 2 crédits

• Evaluation orale, individuelle et en groupe restreint
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique

• Travail coté :
Description : Finalisation de la phase de conceptualisation d’un projet de recherche.
Part de la cote attribuée au travail : 2/3 de la cote
Date de remise du travail : lors de la session de janvier

Eléments d’analyse systémique – Madame BORRAS – 10 points – 2 crédits

• Evaluation orale et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique

Approche critique de l’intervention en service social – Madame BROCAL – 20 points – 2 crédits

• Evaluation écrite, collective et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

• *Travail coté :
Description : Analyse et argumentation du « fil rouge » du cours en articulation avec tous les chapitres du cours.
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : lors de la session de janvier

Questions de santé mentale – Monsieur FONCK – 20 points – 3 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• QCM, Vrai ou Faux, Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, transfert, analyse

Migration et interculturalité – Monsieur KRETTELS – 20 points – 3 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Questions semi-ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, analyse

Problèmes psycho-sociaux contemporains – Monsieur SOMZE – 20 points – 3 crédits

• Evaluation orale, individuelle ou collective
• Une seule question choisie par le ou les étudiant(s)
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse

Recherche sociale – Madame GANTY - 20 points – 3 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travaux cotés*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, créativité

• *Travaux cotés :
Description : Deux travaux qui représentent les deux phases d’une recherche qualitative.
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : le jour de l’examen en janvier

Techniques d’animation – Madame PEREAUX - 20 points – 3 crédits

• Evaluation orale et écrite, individuelle
• Travail de groupe. Présentation individuelle d’une « valise ».
Travail coté*
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, créativité

• *Travail coté :
Description : Travail d’auto-évaluation.
Part de la cote attribuée au travail : 20 points sur 20
Date de remise du travail : le 7 janvier 2008

Technologies de la communication et travail social – Monsieur de MARNEFFE – 20 points – 3 crédits

• Evaluation orale et individuelle
• Questions ouvertes
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, articulation théorie-pratique, analyse

Sociologie de l’éducation – Madame POIRRIER – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et collective
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : reproduction-restitution, transfert, articulation théorie-pratique, analyse, acquisition de nouvelles connaissances

• *Travail coté :
Description : Traiter un sujet au choix sur une liste de 16 sujets avec un travail bibliographique indispensable. Les étudiants auront donc l’occasion d’approfondir leurs acquisitions.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : le 7 janvier 2008

Gestion des ressources humaines – Monsieur BRONLET – 10 points – 2 crédits

• Evaluation orale et individuelle
• Questions ouvertes, situations concrètes à diagnostiquer, analyser
• Niveau de difficulté : transfert, articulation théorie-pratique, analyse

Histoires de vie et travail social – Madame NEUFORGE – 10 points – 2 crédits

• Evaluation orale et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique

• *Travail coté :
Description : Présenter oralement individuellement un projet d’intervention narrative par rapport au stage choisi.
Part de la cote attribuée au travail : 1/2 de la cote
Date de remise du travail : le jour de l’examen en janvier

Travail social et justice (Travail social comparé) – Madame ANCIA – 10 points – 2 crédits

• Evaluation écrite et individuelle
• Travail coté*
• Niveau de difficulté : articulation théorie-pratique, analyse comparative

• *Travail coté :
Description : Analyse comparative entre le travail social en Suisse et en Belgique.
Part de la cote attribuée au travail : 10 points sur 10
Date de remise du travail : session de juin


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Message  Arin Walf 12/2/2009, 19:59

au sujet des consignes de socio des orga !
suite a un mail ou je demandais les consignes a madame cremer :
Excuse moi Arnaud, je n'ai pas oublié. Ta demande nous a fait prendre conscience que le secrétariat a affiche la date de remise du travail de socio des orga mais pas les consignes....! Je t'envoie dès que c'est reglé.
A bientôt
S.Cremer
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Message  Arin Walf 3/4/2009, 14:37

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


MANIFESTATION POUR REDUIRE LE COUP DES ETUDES


ce mardi 28/04 à BRUXELLES (les tickets de trains seront remboursés par l'AEH)

départ approximativement vers 11h30 au Guillemins pour être à 14h tous à la gare du nord

PS : sechez, prenez congé car c'est super important !!!

farao


Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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Message  Arin Walf 21/4/2009, 17:38

pour les 2emes que ca intéresse

un document d'explication relatif au stage de 3eme va bientot apparaitre sur ce forum
Anais doit le scanner et me l'envoyer

nous avons en effet ete trouvé madame ancia pour lui demandé plus d'info sur le stage de 3eme
en expliquant que certains voulaient deja commencer a poser leur candidature dés maintenant

nous avons donc recu les explications destinées aux troisiemes de cette année pour nous donner une idée

une précision est a apporter sur les projets en 3eme

quand vous cherchez un lieu de stage ne cherchez pas un lieu ou il y a un projet
cherchez tout d'abords un lieu qui accepte des stagiaire de 3eme et voyez ce qu'on vous donnerais comme boulot

ensuite pour avoir un écho de l'esas vous pouvez toujours en parler, sous forme de demande de conseils, avec votre prof de SAP !

bonne journée



farao
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Message  Arin Walf 17/9/2009, 15:30

bonjour a tous

certains se sont peut etre deja rendu compte qu'elearning possede cette année un systeme de clé d'acces pour les cours en ligne

pour le cours de Mr Gabriel (3eme) et legislation CPAS (2eme) entre autre

pour obtenir ces clés il faut passer par le professeur

vos outils : un mail ou le croiser dans le couloir

bonne continuation


farao

PS : j'ai croisé Mme Perreaux elle m'a dit que dans le cas de Mr gabriel elle devait attendre qu'il crée cette clé mais que ca devrait etre fait dans les 48h donc il faudra de toute facon patienter

=========================================================================================

pour les 3eme

les cours a option sont affichés au valve depuis fin de matinée aujourd'hui
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Message  Arin Walf 18/9/2009, 17:49

pour les 3eme j'en suis sur pour les autres pas ( a confirmer)

la clé du cours "mouvements sociaux et citoyenneté" est dans notre boite mail helmo
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Message  Arin Walf 5/10/2009, 23:09

Mme Jamin a écrit: Le WE des 16, 17 , 18 octobre à Liège est organisée la Foire du Livre politique dans l'ancienne Halle aux viandes (près de la Cité administrative). C'est donc l'occasion de rencontrer des maisons d'éditions que vous utilisez pour vos recherches, de voir bcp de bouquins "politiques" au sens large, ce qui veut dire aussi sociaux, éducatifs, sociologiques, philosophiques, interculturels ...
mais aussi d'assister à des tas de conférences avec des gens intéressants.

Le thème de cette année est double : la crise et la politique, les jeunes et la politique. Le programme complet des débats est en ligne ici http://www.lafoiredulivre.net/


Mme Jamin a mis à ma disposition quelques entrées gratuites, si des gens sont vraiment intéressés ils peuvent se faire connaître via mon adresse mail ou message privé sur ce forum, on procéderait ensuite à la remise des entrées gratuites

faites vous connaitre rapidement Very Happy
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Divers info / affichages Empty calendrier académique

Message  Arin Walf 19/10/2009, 18:29

CALENDRIER ACADEMIQUE

PREMIER QUADRIMESTRE
Période
du 14 septembre 2009 au 1er janvier 2010
Stages
1ère année :
Du lundi 16 novembre 2009 au vendredi 18 décembre 2010 inclus
Congés
du lundi 2 novembre 2009 au mercredi 4 novembre 2009 inclus
le mercredi 11 novembre 2009
du lundi 21 décembre 2009 au vendredi 1er janvier 2010 inclus
Examens de fin de premier quadrimestre
du lundi 4 janvier 2010 au vendredi 15 janvier 2010 inclus

DEUXIEME QUADRIMESTRE
Période
du 18 janvier 2010 au 28 mai 2010
Stages
2ème année : du lundi 1er mars 2010 au jeudi 27 mai 2010 inclus
3ème année : du lundi 18 janvier 2010 au vendredi 21 mai 2010 inclus
Congés
du lundi 15 février 2010 au vendredi 19 février 2010 inclus
du lundi 5 avril 2010 au vendredi 16 avril 2010 inclus
le jeudi 13 mai 2010 et le vendredi 14 mai 2010
le lundi 24 mai 2010
Examens de fin de deuxième quadrimestre
1ère année : du mercredi 2 juin 2010 au mardi 22 juin 2010 inclus
2ème année : du jeudi 10 juin 2010 au mardi 22 juin 2010 inclus
3ème année : du lundi 7 juin 2010 au mardi 22 juin 2010 inclus

FERMETURE DE L'ECOLE
du lundi 12 juillet 2010 au vendredi 13 août 2010 inclus
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Message  Arin Walf 18/11/2009, 14:57

Bonjour à toutes et tous

La question du parking ayant été abordée au staff, je vous communique les informations reçues hier au Comité de quartier venant du Commissariat.

Le quartier du Longdoz dans son ensemble (donc jusqu'à la Meuse) a été choisi comme objet d'une opération "tolérance zéro". Le but est double : préserver les riverains de nouvelles nuisances et donner rapidement aux usagers de bonnes habitudes de stationnement (on fait également l'objet d'une "tolérance zéro" sur les poubelles).
Concrètement, chaque jour samedi compris, 2 agents-motos sillonnent les rues et repèrent les contrevenants qu'ils verbalisent. Ils sont doublés de 2 agents du commissariat à pieds (ceux-ci jusque 21h), qui mettent également des PV et/ou interviennent directement auprès des conducteurs.

Les rues riverains sont nombreuses: Natalis, Dothée, Stouls, Seraing, Harscamp, Libotte ainsi que les petites rues donnant dans la rue Grétry, côté St Louis, jusque Basse Wez.

Il existe des possibilités d'abonnement dans le parging souterrain avec 20% de réduction sur le prix normal, ce qui revient à environ 75 à 80 euros/mois. Actuellement la négociation se fait de manière dispersée. Peut-être qu'une action concertée de tous les "travailleurs des rives" serait plus efficace mais il faut savoir que les accès sont réduits et donc que matin et soir, les files sont longues aux barrières.

En alternative possible : les bus
5 lignes passent rue Grétry venant de Grivegnée, Chênée, Vaux sous Chèvremont, Robermont (29, 33,35) , Bressoux-guillemins (17) et boucle ville-guillemins (4).
A la maison de la métallurgie, s'arrêtent les bus venant de Comblain-Esneux, Tilff et Trooz
A St Remacle (Amercoeur, 10 min à pieds) ceux venant de Fléron, Soumagne, Herve
Correspondance possible à Fragnée avec le plateau du Condroz (Sart Tilman, Boncelles, Rotheux ..)
Certains collègues ont imaginé des combinaisons auto en périphérie et vélo par le Ravel...
Un site ou un panneau co-voiturage pour sensibiliser les étudiants de plus en plus nombreux chaque année à utiliser des voitures semble urgent...

Le président du Comité d'Amercoeur, présent hier soir, nous a avertis que les conséquences négatives se faisaient sentir jusque chez eux et on sait que la maison médicale Van Beneden a également exprimé des plaintes. Il y a un effet "dominos", les autos, autrefois bien ou mal garées autour de la Médiacité et délogées par la police, vont plus loin, soit vers la Boverie, quai Churchill ou aux Prébendiers; du coup les riverains ne sachant plus se garer demandent des emplacements réservés, ce que la Ville va probablement leur accorder, la volonté étant de décourager l'usage de la voiture en ville.

Dans le même ordre d'idées, de nouveaux travaux vont être réalisés pour écarter les voitures de la rue Grétry, celle-ci ne pouvant plus être une voie de pénétration en ville, sauf pour les bus. Le flot sera redirigé vers les quais, ce qui va très certainement accentuer les difficultés d'accès à l'école.

De tout ce que j'ai entendu hier, il me semble donc que chacun a intérêt à chercher d'autre solutions que la voiture car la tendance à la surveillance et aux contraintes ne s'inversera pas.

Pour ceux qui souhaiteraient intervenir dans le débat, le collège St Louis organise une rencontre avec Bernadette Mérenne (géographie ULg), Peter Wilhelm (promoteur), Michel Firket (urbanisme et qualité de vie) et Olivier Dheur (président comité de quartier). C'est le vendredi 27 novembre à 20h15 au collège. Thème : la Médiacité, espoir de renouveau.

Bon brainstorming à toutes et tous pour sortir de cet inextricable bouchon

Thérèse
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Message  Arin Walf 27/11/2009, 20:11

le conseil de catégorie nous a demandé à nous délégués de demander l'avis des étudiants au sujet de must copy et de ses pratiques de distribution de syllabus

par exemple : le format des syllabus vous convient-il? (imprimer recto - verso)

le prix est-il raisonnable?

etc?

tout ce qui vous vient à l'idée comme critique positive ou négative au sujet du service ! (pas de la personne derrière le comptoir)


il est donc demandé a TOUS les étudiants de mettre son avis sur un petit papier et de le glisser anonymement si cela vous arrange dans le casier du comité des étudiants qui se situe près de ceux des profs ! en entrant dans l'école à gauche !!

il est important que tout le monde s'exprime car ce qui nous est demandé est de voir si l'avis exposé lors du prochain conseil de catégorie représente bien la tendance majoritaire rencontrée chez les étudiants !


un grand merci à vous !
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Message  bassenji 27/11/2009, 20:27

Pour les deuxièmes, nous avons fait une petite réunion Damien et moi avec les étudiants. Voici ce qui en est ressorti :

Les étudiants souhaitent l’impression recto/verso.
Les étudiants demandent à ce que les syllabus soient également sur E-learning.
Les étudiants trouvent les prix de Must trop chers (0.02 cents soit la moitié du prix près des Guillemins)

Les étudiants souhaitent que Must Copy redemande les cartes d’identité au moment de la remise des syllabus commandés (car disparition de syllabus)
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Message  Arin Walf 27/11/2009, 21:17

je veux insister sur la réalité de la représentativité

l'enjeu c'est si must refuse de nous entendre

les étudiants de deuxième changeront ils majoritairement de photocopieur sachant qu'il faudra peut etre aller jusque louvrex, guillemins ou place general leman

si tu penses avoir eu ce retour vous n'avez pas a leur demander de mettre un mot dans le casier du CE Very Happy

un grand merci
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Message  bassenji 27/11/2009, 21:21

ok on redemandera lundi si ils sont prets à aller ailleurs mais je suis pas sur :S !!
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Message  Arin Walf 28/11/2009, 00:34

ben oui mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie

si on se laisse marcher dessus un jour, ca vaudra pour toute notre vie Very Happy

faut comprendre que quand on fait des revendications il faut une action derriere sinon pas besoin de nous écouter
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Message  Arin Walf 19/12/2009, 18:24

petit message en réponse au mail de bon rétablissement de kathy au professeur David Gabriel

David Gabriel a écrit:Bonjour,
En effet, ce ne sont pas des rumeurs. Je serai de nouveau opérationnel début 2010 et d'ici-là, le soutien des étudiants me fait bien plaisir !
Bon courage pour les examens et bonnes fêtes,
DG

N'hésitez pas à lui renouveler des vœux de bon rétablissement !! d.gabriel@helmo.be

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Message  Magestik 26/1/2010, 22:47

Chers étudiants, voici un écho de notre réunion au conseil du CC.

Tout d'abord, sachez qu'un système d'impression des travaux, sera mis en place, pour que vous puissiez imprimer vos travaux. La date de réception et d'installation du matériel, nous est toujours inconnue cependant...

Pour votre plus grand plaisir, il y aura une ligne du temps, reprenant les consignes des différents travaux pour l'année. Nous, en tant que délégués, serons chargés d'inscrire sur cette ligne du temps, les travaux demandés. Ainsi, même les absents, pourront directement voir : les consignes, la date où le travail a été demandé, ainsi que la date de remise du travail...

En ce qui concerne la "tricherie" en philo en première, on n'en sait pas + (exemplaire d'un examen volé). L'affaire est classée.

Nous allons également tenter d'améliorer au mieux la journée d'accueil, pour qu'elle vous soit non seulement agréable, mais surtout utile.

Suite à de nombreuses réflexions et échos négatifs, nous avons décidé de demander au CC de faire une tournante au niveau des horaires classe A/classe B par souci d'équité. En effet, la classe B finit souvent très tard, par rapport à la classe A. C'est pourquoi nous organisons une tournante.

Pour terminer, sachez que les "Agora" (temps d'échange délégué/étudiants) seront institutionnalisées (officialisé). Ce qui veut dire que dans l'horaire, il y aura un temps prévu pour cela, afin que vous puissiez vous exprimer (attentes,...).

Voilà...Par cet aperçu, vous pouvez voir, les avancées que nous pouvons apporter à l'école, "rien que" par la parole entre étudiants/professeurs/directrice...J'espère que ça encouragera de futurs étudiants à s'engager comme délégué.

A bientôt!
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Message  Arin Walf 5/2/2010, 03:09

URGENT. URGENT. APPEL A LA SOLIDARITE

Aux étudiants de 3ème


La Ville de Liège recherche d’urgence des assistants sociaux et des étudiants de dernière année AS , volontaires et bénévoles, pour gérer la catastrophe survenue à Liège, les équipes en place n’arrivant plus à répondre aux demandes.

Nature du travail : accueil des sinistrés
Écoute
Orientation vers les services compétents ( ce qui suppose une connaissance minimum des organisations liégeoises)

La permanence est tenue par 4 AS, les volontaires seront « briefés » au début mais la cellule de crise demande des étudiants capables d’autonomie.

Trois types d’horaire possibles : 7H à 15H
10 à 17H30
15 à 23H
L’engagement se fait pour la journée complète

Procédure : si vous souhaitez répondre à cet appel ( pour 1 jour, ou 2 ? , ou…) vous devez

1. en parler à votre référent de stage, lui expliquer que la démarche est soutenue par l’Ecole, et envisager avec lui la possibilité de vous dégager du temps ( Ce temps sera comptabilisé comme jour de stage et vous êtes couverts par l’assurance de l’ESAS)
2. contacter rapidement votre prof de methodo appliquée qui prendra contact avec le référent de stage
3. téléphoner à Madame SALMA 04/2218820, qui centralise les propositions et organise les horaires

Si vous êtes preneurs, manifestez vous rapidement. Il y a une demande urgente de renfort pour ce week- end déjà.

D’ores et déjà, merci pour votre participation,

La Direction et l’équipe de coordination,
Renée Brocal, Gaby Delcour, Thérèse Tonon, François Istasse et Simone Cremer
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Message  Arin Walf 4/3/2010, 19:11

Le site de la campagne de la FEF : Sauvez Wendy ! est en ligne !!


faites le circuler : www.sauvezwendy.be

Pour Rappel cette campagne est la suite de la campagne Respact pour la diminution du cout des études!!
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Message  Arin Walf 20/4/2010, 23:24

Évaluations pour le cours de philo 3eme année enfin arrivées

Fichier pdf

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Message  Arin Walf 5/8/2010, 08:58

Bonjour,

Tu as besoin d'un endroit où tu pourras étudier, où tu pourras échanger sur les méthodes de travail adaptées à tes cours , où tu pourras discuter avec des personnes du Service d'accompagnement pédagogique ?

Et bien inscris-toi (par mail à cette adresse e.thonon@helmo.be) à une ou plusieurs séances du "Blocus accompagné" du 16 au 20/08 à l'école Saint-Martin.

C'est gratuit et ouvert à tous les étudiants HELMo !

A très bientôt

Eve Thonon

Service d'accompagnement pédagogique HELMo
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